1. Accueil
  2. Anneau gastrique Maroc

Anneau gastrique au Maroc

anneau-gastrique-maroc

Avec un système de santé de qualité, le Maroc attire les patients de tous les repères du monde. La chirurgie de l’anneau gastrique est l’une des techniques chirurgicales (bariatriques) la plus renommée au Maroc.

Elle concerne tous les patients qui ne peuvent pas faire recours aux interventions de la chirurgie de l’obésité plus invasives, car le taux de risque est plus important.

Rappel des avantages de l’intervention de l’anneau gastrique

Depuis la mise au point de la pose de l’anneau gastrique au début du 21ème siècle, l’anneau gastrique a des résultats très spectaculaires. Ainsi, elle comporte de nombreux avantages.

Parmi les points forts de la pose de l’anneau gastrique, nous pouvons énumérer :

  • Un temps assez court pour l’hospitalisation ;
  • Les complications postopératoires sont moins importantes ;
  • Facilitation de lutte contre l’obésité ;
  • Sa nature réversible : l’anneau gastrique peut encore être réalisé.
  • L’obtention de résultats plus efficaces : perte de poids estimée à 62,5 % en moyenne
  • La personnalisation de la régulation ainsi que sa flexibilité.

Outre les points évoqués ci-dessus, faire sa pose d’anneau gastrique au Maroc est une aubaine. Car les chirurgiens marocains sont réputés pour avoir une expertise.

Déroulement de la pose d’anneau gastrique pour perdre du poids

La pose de l’anneau gastrique est précédée par une phase préparatoire qui peut être de plusieurs mois. Durant cette phase, le patient est examiné par plusieurs spécialistes dont un psychiatre, un nutritionniste, un anesthésiste, un chirurgien, un diététicien et bien d’autres. Ces derniers effectuent les différents examens nécessaires afin de vérifier la compatibilité du patient et de prévoir les mesures nécessaires.

Ainsi, à la fin de cette phase, l’équipe médicale donne ou pas l’accord d’effectuer l’opération.

Cependant, l’intervention dure environ 1 heure et elle se déroule sous anesthésie générale (par coelioscopie).

Les chirurgiens de la pose de l’anneau gastrique au Maroc ont beaucoup d’expertise dans le domaine vu le nombre de patients qu’ils accompagnent. Étant donné qu’ils traitent les patients qui viennent du monde entier, ils sont très minutieux dans l’opération du patient.

 

Suites opératoires

La pose d’anneaux gastriques n’a pas de graves suites opératoires. Généralement, l’hospitalisation dure entre 2 à 3 jours. Le patient peut juste prendre des simples antalgiques afin de soulager les douleurs qui surviennent juste après l’intervention. De même, un arrêt de l’activité professionnelle d’environ 2 semaines au moins est nécessaire.

Outre la simplicité de l’intervention, l’anneau gastrique au Maroc est peaufiné par le personnel médical qui veille au bon suivi du patient.

Résultats de la chirurgie de l’obésité par anneau gastrique

La pose de l’anneau gastrique au Maroc est connue pour fournir des résultats concrets et efficaces.

Cependant, elle est connue pour la perte rapide de poids dès les premiers mois de 12 à 18 mois. La perte de poids attendue est estimée à environ 40 à 65 % de l’excès de poids initial du patient, soit une perte de poids d’environ 20 à 30 kg pour les patients ayant une taille d’1m70 et un indice corporel de 40.

Suite à cet important changement de poids, les affections relatives au surpoids sont logiquement réduites.

Les conseils post opératoires de nos chirurgiens

Après l’intervention, nous chirurgiens vous prodiguent les conseils nécessaires afin que votre rétablissement se déroule de la manière la plus paisible possible.

Ainsi, parmi est les conseils à suivre, nous pouvons citer :

  • Manger à petite bouchée lors des repas ;
  • Très bien mastiquer ses aliments, mais pas vite ;
  • Éviter tout besoin de boire pendant le repas ;
  • Éviter de grignoter ;
  • Éviter les boissons hypercaloriques ainsi que les aliments fibreux ;
  • Manger sainement ;
  • Boire assez d’eau et de boisson pendant toute la journée ;
  • Arrêtez de manger lorsque vous atteignez la sensation de satiété.

 

Combien coûte la pose d’anneau gastrique au Maroc ?

Faire l’anneau gastrique au Maroc est relativement moins cher que l’effectuer dans plusieurs pays européens. D’autant plus, le patient profite d’un voyage touristique au Maroc.

Toutefois, le prix de l’anneau gastrique est généralement établi en fonction de certains facteurs. Parmi ces différents facteurs pris en compte, il y a les frais inhérents à l’opération :

  • Les frais d’anesthésie générale ;
  • Les frais des honoraires réalisés par le chirurgien ;
  • Les frais de bloc opératoire ainsi que les frais d’hospitalisation
  • Les frais du séjour médical pour les étrangers.

Bien que la santé marocaine soit accessible au niveau des coûts, le prix d’un anneau gastrique au Maroc est d’environ 3500€.

Choisissez avec qui faire votre opération selon les avis certifiés

Foire aux questions sur l’anneau gastrique

L’anneau gastrique s’adresse particulièrement aux patients qui ont :

  • Un IMC supérieur à 40 et un âge compris entre 18 et 65 ans ;
  • Des problèmes de santé attraits à l’obésité ;
  • Un sévère problème d’obésité de plus de 5 ans ;
  • Des maladies mentales contre-indication à l’intervention.

Comme toutefois intervention de la chirurgie qu’elle soit esthétique, bariatrique, ou même reconstructive, l’anneau gastrique peut engendrer quelques complications. Par exemple, les taux d’infection sont d’environ 1,4 %. De même, les embolies pulmonaires, la pneumonie ou la septicémie peuvent survenir auprès de 0,5% des patients.

Il est important d’énumérer que l’anneau gastrique est la technique la plus simple parmi les interventions de traitements chirurgicaux.

Au Maroc, selon la nature de l’assurance, certains frais liés à la réalisation de l’intervention sont pris en charge par l’assurance maladie.

Généralement, elle ne prend qu’en charge les frais liés à l’intervention puis ceux de l’hospitalisation du patient. Les autres frais tels que les vitamines sont prises en charge par le patient.

Plusieurs contre-indications peuvent faire perdre l’éligibilité d’un patient. Parmi ces dernières, il y a la dépendance au tabac ainsi qu’à l’alcool. Dans ces cas, il est obligatoire d’arrêter la consommation 6 mois avant.