Blanchiment dentaire : les différentes techniques

Définition

Il ne saurait pas y avoir un sourire parfait sans des dents blanches. Les dents tachées sont souvent source de désagréments voire de complexes pour certaines personnes. Or, les solutions à ce problème dentaire sont relativement simples et peuvent être faites chez soi ou chez le dentiste selon les cas. Visite guidée des diverses techniques de blanchiment des dents.

Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

Il s’agit tout simplement d’une procédure esthétique pour avoir une teinte blanche nacrée naturelle des dents. Il existe diverses méthodes pour avoir des dents éclatantes. Du cabinet du chirurgien-dentiste au bar à sourire en passant par les kits vendus en pharmacie, et même sur Internet, les méthodes varient. Il est cependant toujours recommandé de s’adresser à un chirurgien-dentiste, car rien ne vaut les méthodes d’un expert qui saura proposer des solutions personnalisées, tenant compte de la santé bucco-dentaire du patient, et surtout, cela évitera des désagréments et des complications pouvant affecter les dents.

Le principe du blanchiment des dents est d’éclaircir la couleur de l’émail et de la dentine pour leur redonner une couleur naturelle. Pour cela, les produits de blanchiment des dents proposés sont généralement à base de peroxyde d’hydrogène, produit particulièrement efficace contre le jaunissement accentué des dents.

 

Blanchiment dentaire

Quelle solution pour le blanchiment des dents ?

Le premier réflexe à avoir pour blanchir les dents est, bien entendu, de s’adresser au chirurgien-dentiste. Il est naturellement apte à dresser un bilan de la santé bucco-dentaire et proposer la procédure la plus adéquate pour rendre leur blancheur éclatante aux dents. Le chirurgien-dentiste pourra proposer deux solutions selon le cas du patient :

Blanchiment des dents en cabinet

Totalement indolore, cette option suppose une à deux séances au cours desquelles le chirurgien-dentiste prendra l’empreinte de l’arcade dentaire du patient afin de réaliser une gouttière sur-mesure. Cette gouttière remplie d’un gel concentré sera placée dans la bouche du patient pour un temps déterminé par la coloration initiale des dents.

Toujours en cabinet, le blanchiment des dents peut se faire par simple détartrage suivi d’un polissage pour les taches dentaires de surface dues aux boissons et au tabac.

Blanchiment des dents en ambulatoire

Cette procédure débute d’abord, dans le cabinet du chirurgien-dentiste qui prépare une gouttière sur-mesure. Le patient pourra ainsi continuer la procédure de blanchiment des dents chez lui à l’aide d’un gel blanchissant moins concentré que celui administré dans le cabinet du dentiste.

Selon la prescription du chirurgien-dentiste, le patient portera la gouttière contenant le gel pendant une période allant de 15 minutes à une heure.

Cette action pourra se répéter pendant une période allant de quelques jours à une quinzaine de jours jusqu’à obtention de l’effet désiré.

Blanchiment des dents au laser

C’est la méthode la plus moderne qui existe. Le chirurgien-dentiste utilise, en effet, une lampe Zoom LED pour blanchir les dents du patient. Considérée comme une méthode sûre, d’après les études cliniques menées pour vérifier ce fait, elle peut être pratiquée sur les enfants dès l’âge de 13-14 ans après consultation du chirurgien-dentiste bien entendu.

Il existe aujourd’hui d’autre méthodes de blanchiment des dents grâce à des kits de blanchiment. Ils se présentent généralement sous forme de bandes autocollantes, de gel appliqué avec un pinceau ou encore en gouttières jetables.

Certaines de ces solutions pourraient aboutir à des résultats plus ou moins satisfaisants surtout qu’ils ont un coût beaucoup plus abordable que celui des interventions d’esthétiques dentaires. Cependant, il faut garder à l’esprit que plusieurs produits blanchissants pour les dents ne sont pas homologués et peuvent même représenter un certain risque pour la santé bucco-dentaire attaquant gencive, émail, et même la pulpe des dents.

Enfin, concernant les bars à sourire, il est absolument nécessaire de vérifier que l’établissement se conforme bien à la législation en vigueur, quant à la qualité et à la concentration du gel blanchissant qu’ils proposent. Faute de quoi, ils pourraient causer de grave dégâts tant pour les dents que pour la bouche. 

Quelles sont les suites d'un blanchiment des dents ?

parfaitement indolore, le blanchiment des dents ne demande pas de soins particuliers. Il est par contre impératif de se soumettre à une hygiène buccale consciencieuse pour garder la blancheur des dents.

Quels sont les résultats d'un blanchiment dentaire ?

 

Les résultats des techniques de blanchiment des dents dans un cabinet de dentiste sont visibles immédiatement après l’intervention dentaire. Pour ce qui est de la méthode dite ambulatoire, les premiers résultats varient selon les cas, mais généralement les changements sont constatés au bout de 5 jours à une semaine après le début du blanchiment des dents.

 

Photos du blanchiment des dents

Prix des diverses techniques de blanchiment dentaire