Augmentation mammaire par implants

Définition

Symbolisant la féminité et atouts primordiaux de beauté, les seins ne se confinent pas dans une dimension esthétique, elles sont aussi des piliers de l’équilibre moral et psychologique des femmes et un élément essentiel de leur bien-être. Grâce aux avancées des techniques chirurgicales de lipofilling des seins et la démocratisation de l’augmentation mammaire, les femmes n’ont désormais plus à rougir d’une poitrine désavantagée. Elles peuvent bénéficier des plus beaux attributs. Retour sur l’intervention chirurgicale esthétique la plus pratiquée au monde.

Qu’est-ce qu’une chirurgie mammaire par implants ?

Les canons de beauté obligent, avoir de beaux seins passe par plus de formes et de volume. Poussant la féminité à son paroxysme, la pose d’implants mammaires est d’une portée incalculable sur la vie d’une femme, impactant son bien-être tant physique que psychologique.

La démocratisation de la chirurgie d’augmentation mammaire par implants se doit surtout à la levée de tabou sur cette pratique médicale, mais aussi aux avancées spectaculaires de la discipline. La pratique de chirurgie esthétique a tellement avancé au cours des ans, qu’elle obéit désormais à des codes et des standards à la fois sûrs et fiables. Exécutée par un chirurgien reconnu, compétent et chevronné, l’intervention esthétique mammaire garantit des résultats esthétiques qui changent littéralement une vie.

Les femmes désireuses de procéder à une chirurgie esthétique de la poitrine ont aujourd’hui droit à deux types d’implants : des prothèses mammaires rondes ou des implants mammaires anatomiques. Une question, fort légitime au passage, s’impose : quelle est la différence entre ces deux types d’implants ?

Quel est l’âge préconisé pour effectuer une pose d’implants mammaires ?

En principe, une intervention esthétique mammaire pourrait être effectuée à partir des 18 ans. Autrement dit, il faut que le sein ait fini sa croissance avant d’envisager un implant mammaire. La procédure n’est pas, en théorie, recommandée pour les patientes mineures sauf cas exceptionnels d’agénésies et d’hypoplasies et de malformations sévères.

Augmentation mammaire par implants

Comment se passe le processus de pose d’implants mammaires ?

Implants mammaires rond ou anatomique : quelle est la différence ?

Le principe de la prothèse mammaire est très simple, il s’agit d’une enveloppe faite en silicone et remplie d’un gel spécial. Très résistant, l’implant mammaire ne pose aucun handicap dans la vie quotidienne. Il est possible de faire du sport, de prendre l’avion, et même d’allaiter sans aucune altération ou désagrément du genre d’une hypersensibilité des tétons. La chirurgie esthétique mammaire permet aujourd’hui une variété de choix adaptés aux aspirations de chaque femme. Proposant un large éventail de diamètres, de tailles et de profils, les implants mammaires s’adaptent aisément à chaque envie. Que l’on aspire à une poitrine affirmée pour en mettre plein la vue, ou au contraire à une poitrine discrète aux contours naturels, il existe toujours une prothèse mammaire répondant à l’esthétique convoitée.

Les implants mammaires ronds

Comme leur nom le suggère, ces prothèses mammaires rondes ont une forme semi-sphérique. Ils s’imposent naturellement pour les patientes désireuses d’une poitrine bien affichée et bombée dans la partie haute du sein. Idéales pour les décolletés, elles représentent un atout de séduction et de sensualité pour le capital de beauté de ces dames. Ceci dit, et contrairement aux stéréotypes, il ne faut en aucun cas croire que les implants mammaires ronds feront ressembler celles qui les choisissent à des bimbos. La variété des projections et des tailles garantit une courbure parfaite, même avec une taille d’implant modérée.

Les implants mammaires anatomiques

Ce type d’implant offre l’avantage d’un résultat naturel puisqu’il reproduit à l’identique, la forme naturelle du sein. Particulièrement recommandées pour les femmes à silhouette affinée, les prothèses mammaires anatomiques ont une forme proche de celle d’une goutte d’eau. Contrairement à l’implant rond, qui donne cette forme incurvée visible d’emblée à la naissance du sein, la prothèse mammaire anatomique offre l’avantage de reproduire naturellement la forme du sein. Elle se profile en pente douce à partir du haut pour aboutir à la partie volumineuse et galbée en bas du sein. Particulièrement prisée, cette prothèse mammaire épouse parfaitement les critères esthétiques. Résultat : un sein parfait en toute discrétion.

Les gestes chirurgicaux

Avant tout, il y a la consultation préopératoire qui permettra de passer en revue les antécédents médicaux de la patiente ainsi que ses souhaits avant d’effectuer les diagnostics nécessaires et déterminer le degré de faisabilité et d’éligibilité pour effectuer l’opération de pose d’implants mammaires. L’intervention proprement dite se fera selon trois stratégies opératoires possibles. Le mode opératoire le plus adéquat sera, bien entendu, déterminé avant de procéder à l’opération esthétique des seins. La première procédure possible est la pose de l’implant mammaire en position pré-musculaire. Comme son nom l’indique, cette intervention consiste dans le fait de placer l’implant devant les muscles pectoraux et derrière les glandes mammaires. Cette procédure se fait dans les cas où la patiente dispose d’un épiderme assez épais pour masquer la prothèse. La seconde technique possible placera, quant à elle, l’implant mammaire en position retro-musculaire, autrement dit, la prothèse mammaire sera placée derrière les muscles pectoraux. Cette procédure permet de masque l’existence de l’implant même en cas de palpation. Elle n’impacte en aucun cas l’allaitement, d’où son intérêt psychologique certain pour les patientes ayant des projets de maternité. La dernière technique, appelée « dual plan » est une procédure esthétique mixte d’implants mammaires. Son principe est de placer la moitié supérieure de la prothèse derrière le muscle pectoral, la partie inférieure sera, quant à elle, placée derrière la glande mammaire.
  • Type d’anesthésie : anesthésie générale
  • Durée de l’intervention : environ 1 heure
  • Hospitalisation : 1 nuit

Quel est l’emplacement des cicatrices après l’intervention d’implants mammaires ?

Les souhaits de la patiente ainsi que les résultats visés sont déterminants concernant la voie d’incision. La cicatrice sera placée en zone axillaire ou au creux de l’aisselle, en zone aréolaire ou sous le sillon naturel du sein. Ces deux incisions garantissent un résultat très discret, voire invisible. D’autres types d’incisions en T inversé ou à travers les mamelons peuvent aussi être envisagés.

Quelles sont les suites opératoires d’une pose d’implants mammaires ?

Après l’opération, la patiente est sujette à des douleurs relativement fortes, mais heureusement, de durée très limitée. La prescription d’antalgiques appropriés devrait résoudre aisément ce désagrément. Les œdèmes et les ecchymoses surviennent temporairement suite à ce genre d’intervention esthétique.

Au lendemain de l’intervention, la patiente peut déjà constater une différence notable du volume de sa poitrine. Les résultats définitifs de la pose d’implants devraient commencer à être pleinement constatés après un à trois mois suivant l’intervention. Il faut prévoir une période de repos allant de 8 à 15 jours.

La prothèse mammaire dispose d’une durée de vie d’une vingtaine d’années. Une pose réussie ne nécessiterait aucune autre intervention supplémentaire sauf dans de très rares cas d’usure ou de complications.

Au terme d’une augmentation des seins par prothèses, à quels résultats faut-il s’attendre ?

 

Une fois la chirurgie mammaire pat implants achevée, les résultats se manifesteront de manière progressive. L’aspect définitif de la poitrine risque de demander quelque peu de patience, car il faudra attendre entre six mois à un an.

 

Photos avant & après augmentation mammaire

Comparaison des prix de l’augmentation mammaire dans les différentes destinations

Les prix de l’augmentation mammaire varient sensiblement de la méthode choisie, du type des prothèses (prothèses rondes, ou anatomiques) mais surtout en fonction du pays dans lequel la patiente souhaite réaliser son intervention de chirurgie mammaire.

Donc, si la patiente dispose d’un budget restreint et qu’elle souhaite malgré tout bénéficier d’une intervention de chirurgie d’augmentation mammaire d’aussi bonne qualité que celle proposée en France, elle peut toujours recourir au tourisme médical dans l’une de ces destinations : la Tunisie, Le Maroc ou la Turquie.

Tableau comparatif des prix de l’augmentation mammaire

Prix augmentation mammaire en Tunisie 

Prix augmentation mammaire au Maroc 

Prix augmentation mammaire en Turquie 

Prix augmentation mammaire France 

entre 2400 euros et 2950 euros

entre 3000 euros et 3500 euros

entre 2600 euros et 3300 euros

entre 3850 euros et 5000 euros

Quel pays propose le séjour le moins cher pour une augmentation mammaire ?

Pour l’augmentation mammaire, pensez à choisir la Tunisie pour bénéficier des compétences des chirurgiens tunisiens à petit prix. En effet, le séjour médical pour faire une augmentation mammaire en Tunisie ne vous coûtera qu’une petite somme, en comparaison avec les autres destinations. Vous pourrez demander aux prestataires de services le nom de l’hôtel dans lequel vous allez séjourner, celui des cliniques partenaires, et des chirurgiens en charge de votre cas, mais aussi les détails tarifaires et les soins proposés.