Gingivectomie ou chirurgie des gencives
Définition
La gingivictomie est un acte chirurgical simple réalisé sur les gencives. Il est motivé majoritairement par des finalités esthétiques pour réduire une surface trop importante des gencives. Cependant, il existe des cas d’éruption passive incomplète où la gencive a tendance à poursuivre une croissance disproportionnée aux dépens des dents qui demeurent dans leurs mêmes dimensions. Dans la suite, quelques explications pour mieux comprendre la gingivictomie.
Qu’est-ce qu’une gingivectomie ?
Concrètement, la gingivectomie est une ablation pure et simple de la gencive. Elle est menée pour deux raisons principales :
- Pour traiter une affection parodontale.
- Pour parfaire l’esthétique du sourire en éliminant l’excès de tissu gingival.
La gingivectomie est une intervention simple, effectuée sous anesthésie locale, qui permet d’effectuer un remodelage de la gencive sans altérer la hauteur de celle-ci.
L’approche esthétique est le motif le plus courant pour cette chirurgie des gencives. Faite en anesthésie locale, la gingivectomie est menée grâce à un instrument chirurgical spécialement développe pour l’ablation de tissus mous. Il existe aussi d’autre outils plus technologiques au laser ou à l’électricité. La finalité de cette chirurgie dentaire est de donner une apparence naturelle aux gencives et donc un sourire plus beau et plus éclatant avec des dents bien en valeur.
Déroulement de la gingivectomie
Quelles sont les étapes d’une gingivectomie ?
La chirurgie des gencives ne dure pas longtemps en raison de sa simplicité d’exécution et de préparation. Ce qui est déterminant pour la durée de la gingivectomie, c’est la quantité de tissus mous à enlever. En fonction de cela, la chirurgie peut durer quelques minutes ou un peu plus d’une heure.
La gingivectomie est faite sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste procède au remodelage des gencives. Chaque chirurgien-dentiste dispose de sa technique. Certains peuvent utiliser des bistouris, tandis que d’autres peuvent disposer d’appareils d’électro-chirurgie ou d’appareils au laser. Lors de la chirurgie, la hauteur est modifiée en éliminant l’excèdent de tissus mous ou gonflés (dans certains cas). Ceci révèle l’émail des dents qui était couvert et redonne une esthétique plus naturelle et plus harmonieuse au sourire.
Quelles sont les suites opératoires d'une gingivectomie ?
Après la fin de la gingivectomie, le chirurgien-dentiste pose un pansement de protection spécial sur les gencives. On estime la cicatrisation à une semaine, voire 10 jours dans certains cas.
Le patient devra éviter les aliments durs, chauds et épicés et ne s’en tenir qu’à une alimentation tiède ou froide et molle ou liquide pour favoriser une cicatrisation dans les meilleurs conditions possibles. Il va de soi aussi que le patient doit absolument veiller de manière consciencieuse à son hygiène buccale. Il est recommandé de n’utiliser qu’une brosse à dents souple en veillant à ne pas enlever le pansement avant la fin de la cicatrisation qui peut être facilitée par des bains de bouche antiseptiques.
À quels résultats s'attendre suite à une gingivectomie ?
Les premiers résultats de la gingivectomie commencent à être visibles un mois après la chirurgie. Pour admirer le résultat final et définitif et retrouver des gencives normales, un délai de 2 à 3 mois est nécessaire.