Sleeve gastrectomie

Sleeve gastrectomie pour réduire la taille de l'estomac

Définition

L’obésité peut-être pathologique ou morbide, autrement dit, c’est une maladie qui est très souvent à l’origine de plusieurs problèmes, voire même des handicaps dans la vie d’une personne. Selon sa gravité, elle pourrait impacter plus ou moins gravement la santé du corps et des organes et même la psychologie de l’individu. Pour perdre du poids de manière radicale, la sleeve gastrectomie constitue la solution chirurgicale bariatrique la plus pratiquée contre l’obésité. Explications des particularités de cette chirurgie de l’obésité.

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie

Il existe plusieurs procédures chirurgicales contre l’obésité. Outre le bypass et l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale faite sur l’estomac. Le terme sleeve nous vient de l’Anglais, il signifie littéralement « manche ». Ainsi, on parle de gastrectomie en manchon, une autre appellation de la sleeve gastrectomie.

Cette chirurgie bariatrique, non-réversible, consiste en une ablation pratiquée sur environ les 2/3 de l’estomac, réduisant ce dernier à quasiment un tube vertical. Au cours d’une sleeve gastrectomie, le chirurgien procède au retrait de la grande courbure inférieure de l’estomac, ainsi que la partie où se situent les cellules responsables de la sécrétion de la ghréline, l’hormone de l’appétit.

Suite à une sleeve gastrectomie, la perte de poids chez le patient se doit à la réduction de la quantité d’aliments absorbés à cause d’un volume réduit de l’estomac, la réduction de la sensation de faim due à la réduction des secrétions hormonales de ghréline et enfin la modification au niveau bactérien dans l’estomac qui change la perception des goûts de certains aliments. La sleeve gastrectomie n’affecte nullement le processus normal de la digestion.

 

Bypass gastrique1

Déroulement de la sleeve gastrectomie

Dans quelles conditions peut-on recourir à la sleeve gastrectomie ?

Étant particulièrement invasive et lourde pour le patient, la sleeve gastrectomie est envisagée en cas d’obésité morbide, pour les individus âgés de 18 à 60 ans. Comme pour toute autre chirurgie, il n’est pas possible de procéder à ce type de chirurgie bariatrique en cas de contre-indications ou de risques opératoires particuliers. 

La sleeve gastrectomie s’adresse surtout aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) égal à 40 kg/m². Si l’obésité présente des risques ou des handicaps particuliers pour les individus souffrant de diabète, de problème respiratoires ou cardio-vasculaire, l’IMC à partir duquel la sleeve gastrectomie est envisageable est de l’ordre de 35 kg/m² ou plus.

La sleeve gastrectomie ne peut aussi être envisagée sans un suivi médical rigoureux. Le patient doit entreprendre un régime et une activité physique supervisée par une équipe pluridisciplinaire (médecin, nutritionniste, coach sportif, psychiatre…), pendant une période allant de 6 mois à un an, voire plus.

Quelles sont les étapes de déroulement d’une sleeve gastrectomie ?

Avant d’entreprendre une chirurgie de sleeve gastrectomie, il faut procéder à un bilan préopératoire détaillé recensant les éventuelles comorbidités respiratoires, cardio-vasculaires, etc. Un bilan nutritionnel et une évaluation précise du comportement alimentaire et des éventuels troubles liés à celui-ci, doivent aussi être dressés. Une endoscopie doit aussi être faite pour détecter d’éventuelles pathologies gastriques.

Il est capital que le patient soit bien informé des risques et des nécessités de l’opération de sleeve gastrectomie, car il devra se soumettre à une hygiène de vie et un suivi médical durant le reste de son existence.

La procédure de sleeve gastrectomie proprement dite s’effectue en 2 heures environ sous anesthésie générale. Elle est effectuée en cœlioscopie nécessitant un certain nombre d’incisions (de 3 à 5) pratiquées dans l’abdomen. Le chirurgien procède à la coupe et à la suture simultanée de l’estomac. Une fois l’opération terminée, les tissus réséqués sont retirés du corps avant la suture finale de l’abdomen avec du fil résorbable.

Quelles sont les suites opératoires d'une chirurgie de sleeve gastrectomie ?

La durée d’hospitalisation nécessaire pour une sleeve gastrectomie est comprise entre 3 et 8 jours selon les cas et les patients. Le retrait progressif des sondes installées durant l’opération est effectué dans les jours suivants. Pour contrer les douleurs, le patient reçoit des antidouleurs par voie intraveineuse et des injections d’anticoagulants pour fluidifier la circulation sanguine et prévenir les risques de caillots. Les risques postopératoires d’une sleeve gastrectomie sont plutôt rares.

 

Les patients actifs doivent prévoir une période d’arrêt de travail allant de 2 à 3 semaines de congé maladie. L’alimentation du patient est d’abord sous forme liquide pendant les premiers jours suivant l’opération de sleeve gastrectomie. Le patient pourra progressivement revenir à une alimentation normale, mais en quantité restreintes en veillant à toujours bien mâcher sa nourriture.

À quels résultats s'attendre après une une chirurgie de sleeve gastrique ?

 

Selon la taille et l’IMC de la personne une sleeve gastrectomie peut engendrer une perte nette de poids allant de 45 à 65 % dans les 2 années suivant l’opération. De tels résultats pourraient déjà être aptes à changer complètement la vie du patient en réduisant les troubles liés à l’obésité (diabète, hypertension artérielle, etc.) et en supprimant partiellement ou totalement les handicaps physiques et psychologiques dus à un excès de poids.

 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un suivi médical après l’opération devra être observé à intervalles réguliers et déterminés par une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé. Le patient est tenu à garder une hygiène de vie et une hygiène alimentaire impeccables en évitant tout excès et en suivant une activité sportive et physique régulières.

 

Photos de la sleeve gastrectomie 

Prix de la sleeve gastrique