1. Accueil
  2. Sleeve gastrique Tunisie

Sleeve gastrique Tunisie : Chirurgie de l’obésité par réduction de l’estomac

sleeve-gastrectomie-tunisie

La sleeve gastrique réalisée en Tunisie est une chirurgie d’obésité qui permet de réduire la taille de l’estomac et lui donner une forme tubulaire. Elle est considérée comme le dernier recours lorsque les régimes normaux ne permettent souvent pas de perdre du poids durablement.

L’obésité est une maladie, pas un « style de vie ». Elle peut avoir de multiples causes et nécessite un traitement. On définit la cause de l’obésité comme étant à 70 pour cent environ la génétique et à 30 pour cent des facteurs externes.

L’opération de sleeve gastrectomie est désormais la plus pratiquée. Elle peut également être utilisée chez les patients qui sont particulièrement obèses. Le chirurgien retire environ 80 à 90 % du volume de l’estomac en forme de sac, ne laissant qu’une partie en forme de tube.

Avantages de l’opération de la sleeve gastrique en Tunisie

Environ 70 pour cent de toutes les interventions réalisées en Tunisie contre l’obésité sont des opérations de sleeve gastrique, c’est-à-dire des gastrectomies en sleeve. Cela s’explique par le fait que les patients supportent bien l’intervention et que les risques sont faibles.

Un nouveau sentiment de satiété après l’opération 

Les patients ne peuvent consommer que de petites portions après l’opération.

En effet, la sleeve gastrectomie permet d’obtenir une sensation de satiété précoce en ingérant moins d’aliments avec un petit volume d’estomac. Dans le métabolisme normal, la sensation de satiété se produit par étirement de la paroi de l’estomac. Une fois que l’estomac est rempli d’une quantité suffisante de nourriture, le signal de satiété dû à la tension de la paroi gastrique est transmis au cerveau et le repas s’arrête.

Comme il reste un estomac mince après une opération de sleeve gastrique en Tunisie, une petite quantité de nourriture provoque des tensions dans la paroi de l’estomac et une sensation de satiété se produit.

Un autre effet est la modification du taux de ghréline, qui est l’hormone sécrétée par la partie de l’estomac appelée fond de l’estomac, qui envoie au cerveau le signal de la faim lorsque l’estomac est vide.

Comme le fundus de l’estomac est presque entièrement retiré après une sleeve gastrectomie, le taux de ghréline diminue et la sensation de faim est supprimée. C’est l’effet le plus surprenant pour les patients après l’opération. De nombreux patients disent qu’ils mangent très peu après l’opération, mais qu’ils n’ont pourtant pas faim.

Le trajet des aliments est préservé

Le principal avantage de la sleeve gastrectomie est que le trajet naturel du tube digestif n’est pas modifié. La carence

postopératoire en vitamines et en minéraux est beaucoup moins importante que dans d’autres opérations de l’obésité.

Facilité de réalisation et de reprise chirurgicale en cas de prise de poids ultérieure

Il s’agit d’une procédure relativement simple sur le plan technique, qui dure généralement entre 40 et 90 minutes.

Un autre avantage est qu’en cas de prise de poids après une opération de l’obésité, la sleeve gastrectomie est la procédure la plus appropriée pour une intervention ultérieure.

Quelles sont les approches thérapeutiques de la chirurgie de l’obésité ?

Un traitement de l’obésité est plus qu’une simple opération bariatrique de l’estomac : avec le concept thérapeutique à plusieurs niveaux suivi par les médecins tunisiens, c’est une approche globale qui est adoptée, ce qui est très important.

Dans les centres certifiés pour l’obésité dans les cliniques tunisiennes, le patient n’est pas opéré immédiatement, mais il est d’abord accompagné psychologiquement et par une thérapie nutritionnelle. Dans un premier temps, les médecins font une anamnèse de l’obésité et des éventuelles maladies associées lors d’un entretien préliminaire. Il peut s’agir par exemple de brûlures d’estomac, d’apnée du sommeil ou de diabète sucré de type 2.

Le traitement de l’obésité ne se résume pas à une opération bariatrique de l’estomac : le concept thérapeutique en plusieurs étapes permet au chirurgien d’aborder la question de manière globale, ce qui est très important.

L’indice de masse corporelle (IMC) joue également un rôle important dans la thérapie : cet indice met en relation la taille, l’âge et le poids du patient. Ainsi, une personne est considérée comme obèse à partir d’un IMC de 30, et un IMC de 40 et plus est considéré comme une valeur de référence pour une éventuelle opération. En cas de maladies concomitantes dues à l’obésité, une opération est envisagée à partir d’un IMC de 35.

Avant l’opération de sleeve gastrique en Tunisie

Une bonne hygiène de vie avant l’opération est essentielle. Il est bien sûr important d’adopter un mode de vie sain, c’est-à-dire une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante, pour lutter avec succès contre l’obésité extrême et perdre du poids.

C’est pourquoi, avant une opération, les personnes en surpoids reçoivent un programme individuel d’alimentation et d’activité physique par des experts, dont des physiothérapeutes et des nutritionnistes. Mais il ne s’agit pas seulement de manger sain et équilibré.

En outre, les médecins spécialistes de l’obésité tiennent un séminaire médecin-patient au cours duquel les personnes concernées s’informent des possibilités dans le domaine de la chirurgie bariatrique et des voies thérapeutiques éprouvées.

Cette thérapie préalable est d’ailleurs nettement raccourcie chez les personnes atteintes d’un IMC de 50 ou plus, car un régime conservateur n’est plus possible et le risque pour la santé est nettement accru par l’obésité. Si le concept thérapeutique n’a pas non plus permis de réduire durablement le poids, rien ne s’oppose plus à une intervention chirurgicale.

 

Déroulement de la sleeve gastrectomie

L’opération de sleeve gastrectomie est devenue une routine pour les chirurgiens qui la pratiquent en Tunisie. Ils suivent un protocole bien défini, de sorte que la procédure ne dure que 45 à 75 minutes.

Elle se fait par voie laparoscopique ou mini-invasive, via cinq petites voies d’accès de 0,5 à 1,2 cm de diamètre. Une sixième ouverture de 2 cm est ajoutée à traves laquelle sera retirée la partie de l’estomac coupée.

L’abdomen est d’abord rempli d’un gaz afin que le chirurgien ait une meilleure vue sur l’intérieur de l’abdomen. Grâce à une technique spéciale, les chirurgiens libèrent ensuite l’estomac de ses adhérences, par exemple vers la rate, pour pouvoir ensuite procéder à la réduction proprement dite.

Tous les avantages de la chirurgie laparoscopique, tels que des douleurs postopératoires très légères, un bon résultat esthétique et une mobilisation précoce, sont également courants dans la chirurgie de l’obésité. Lors de la sleeve gastrectomie, l’estomac est sectionné à l’aide d’instruments spéciaux à usage unique et recousu simultanément.

Pendant l’intervention, la finesse de l’estomac restant est assurée par l’insertion d’un tube dans l’estomac. Après la séparation, environ 80% de l’estomac est retiré. Cette technique est souvent appelée « estomac tubulaire », car l’estomac restant après l’intervention ressemble à un tube en forme de banane. Pour pouvoir détecter une éventuelle fuite au niveau de la suture, l’estomac est gonflé avec un colorant spécial et la ligne de suture est contrôlée.

Une étape importante de l’opération est le « contrôle d’étanchéité » : à la fin de l’intervention, l’anesthésiste remplit brièvement le nouvel estomac d’un liquide bleu à l’aide d’une petite sonde gastrique afin de s’assurer que les points de suture sont parfaitement hermétiques. Ainsi, le taux de complications reste très faible entre les mains de chirurgiens expérimentés.

Suites de l’opération de sleeve gastrique

Après une réduction de l’estomac, les patients ne peuvent que consommer nettement moins de nourriture. Le corps et l’estomac doivent s’y habituer à l’avance.

Le programme sportif comprend environ 2 ½ heures par semaine. En outre, des rencontres avec des psychothérapeutes spécialisés et des discussions dans des groupes d’entraide ont lieu régulièrement.

La thérapie n’est pas terminée après une opération bariatrique : Les médecins de l’obésité en Tunisie suivent leurs patients tout au long de leur vie. Ainsi, des entretiens de suivi avec le médecin traitant ont lieu au bout de trois mois et d’un an la première année après l’intervention, puis une fois par an. En raison de l’interdisciplinarité, le traitement se poursuit cependant encore plus loin si nécessaire. Les éventuels traitements complémentaires sont proposés directement par un seul et même prestataire.

L’importance d’assurer un soutien psychologique

Certaines agences de tourisme médicales tunisiennes proposent à leurs patients non seulement des opérations de l’estomac, mais aussi un concept thérapeutique global, physiologique et psychologique. Car la perte de poids ne se fait pas seulement dans le ventre, mais aussi dans la tête.

Dans certains cas, une demande doit être faite auprès de la caisse de maladie avant de procéder à une opération.

Résultat de la sleeve gastrique

La réduction de l’estomac ne se limite pas à une perte de poids : les patients atteints de diabète de type 2 bénéficient d’un changement radical de leur alimentation.

Ils font état d’une amélioration de leur taux d’insuline et, chez certains, la maladie disparaît même complètement. L’opération n’est donc pas réalisée chez les diabétiques dans le but de perdre du poids, mais en raison de son effet positif sur la glycémie.

Chez les diabétiques de type 2, on observe généralement une nette amélioration du métabolisme quelques jours seulement après l’opération, ce qui se traduit par une dose d’insuline ou un besoin d’antidiabétiques oraux moins importants.

En postopératoire, un contrôle des vitamines à vie ainsi que la prise de préparations vitaminées sont nécessaires.

L’un des problèmes d’une perte de poids importante est que la peau, qui a été extrêmement étirée pendant de nombreuses années, ne se résorbe pas chez certains patients. C’est pourquoi, les médecins responsables du cas du patient travaillent en étroite collaboration avec la chirurgie plastique et surveillent l’évolution de la perte de poids. Lorsque le patient parvient à stabiliser son poids, il peut alors voir avec ses médecins pour passer à la réparation du relâchement cutané par un bodylift.

Ainsi, il est possible de voir avec votre chirurgien s’il propose conjointement une consultation régulière pour les patients obèses, au cours de laquelle il donne des conseils sur les possibilités de raffermissement de la peau. Il est possible de poursuivre son traitement par l’un des médecins partenaires prêt de votre lieu de résidence.

Conseils post opératoires de la sleeve gastrectomie

Après l’intervention, les patients mènent une vie totalement différente, ce qui a notamment des répercussions sur l’alimentation et le tractus gastro-intestinal : Dans un premier temps, ils ne peuvent consommer que de petites portions de 100 à 150 ml, puis le « nouvel estomac » est déjà rempli. Au fil du temps, le volume de l’estomac augmente légèrement, de sorte que le patient peut absorber jusqu’à 200 grammes ou millilitres. À titre de comparaison, le volume de l’estomac d’une personne en bonne santé est environ dix fois plus important.

C’est pourquoi le succès de la perte de poids est rapide, surtout au cours des six premiers mois, et entraîne souvent un changement mental – au total, les patients perdent en moyenne 60 à 70 % de leur poids corporel initial en peu de temps après l’intervention. Avec un volume d’estomac aussi réduit, l’absorption de vitamines doit être soutenue : C’est pourquoi les patients prennent en plus des préparations vitaminées deux fois par jour et s’injectent de la vitamine B12 une fois par trimestre.

Les centres de compétence certifiés dans le domaine de la chirurgie de l’obésité et métabolique en Tunisie sont mis en réseau sur plusieurs cliniques. Vous pouvez consulter la liste des chirurgiens ou des agences de tourisme médical et vous renseigner sur ceux spécialisés en chirurgie de l’obésité.

Les sites sont proches les uns des autres, ce qui permet d’élargir l’offre et de faire bénéficier les patients des spécialistes de chaque établissement. Les hôtels dans lesquels le patient passe le reste de son séjour lui réservent un service personnalisé et une alimentation recommandée par les médecins.

Combien coûte la sleeve gastrique en Tunisie ?

Le prix de la sleeve gastrique en Tunisie varie entre 3950€ et 4200€. Ce tarif, comparé aux 15 000 € facturés en France, parait tentant pour les patients qui n’ont pas pu bénéficier d’une assistance financière de leur mutuelle santé. Du coup, cela revient beaucoup moins cher de réaliser leurs interventions en Tunisie.

Beaucoup de patients choisissent la Tunisie pour bénéficier des prestations médicales des chirurgiens tunisiens et de leur savoir-faire à des prix bas.

La différence de prix peut paraître immense, mais si on compare les niveaux de vie dans les deux pays, on peut comprendre que cela s’explique.

Le prix de la sleeve gastrique en Tunisie qui vous sera communiqué par l’agence que vous allez choisir comprend toutes les prestations du séjour médical en Tunisie. Vous aurez droit à la présence de l’assistante médicale pour vous accompagner avant votre arrivée, et même après votre retour.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le patient qui réalise une sleeve gastrique en Tunisie a besoin d’un suivi personnalisé après la réalisation de son intervention.

A son retour, il reçoit de l’agence les coordonnées des médecins qui pourront le prendre en charge pour l’accompagner dans son processus de perte de poids. Un soutien psychologique peut être nécessaire.

N’hésitez pas de demander des détails sur les prestations de votre séjour en Tunisie proposées par l’agence.

Il suffit de choisir l’agence ou le chirurgien et de lui envoyer une demande de devis gratuitement. Vous recevrez un appel de l’assistante qui se chargera du traitement de votre dossier en personne et de vous suivre tout au long de votre séjour et surtout à votre retour dans votre pays.

Choisissez avec qui faire votre opération selon les avis certifiés

Avis Chirurgiens

– AT

  • 0 Avis

– mellouli

  • 0 Avis

– sara

  • 0 Avis

Avis Cliniques/Agences

– Medcare Vacances

  • 0 Avis

– Zayna Esthétique

  • 0 Avis

– Clinique des Narcisses

  • 0 Avis

– Clinique Megrine

  • 0 Avis

– Clinique la liberté

  • 0 Avis

– Polyclinique du Lac

  • 0 Avis

– SM Medical

  • 0 Avis

– Medical Beauty Tourism

  • 0 Avis

– Mon Voyage Santé

  • 0 Avis

– Med’Afrique

  • 0 Avis

– CLINIQUE SOUKRA

  • 0 Avis

– Clinique El Manar

  • 0 Avis

– Clinique El Amen

  • 0 Avis

– Clinique Al Farabi

  • 0 Avis

– Clinique Taoufik

  • 0 Avis

– Clinique La Medina

  • 0 Avis

– Clinique Avicenne

  • 0 Avis

– Zenmed Tunisie

  • 0 Avis

– Sun Esthetique

  • 0 Avis

– Clinique Le Bardo

  • 0 Avis

– DocTour

  • 0 Avis

– Label Esthetique

  • 0 Avis

– LipoTunisie

  • 0 Avis

– E2A International

  • 0 Avis

– The Esthetique

  • 0 Avis

– Apollo HCA

  • 0 Avis

– Tunisia Medical Tourism

  • 0 Avis

– Médical Travel

  • 0 Avis

– Soft Esthétique

  • 0 Avis

– Gan Travel

  • 0 Avis

– Mondial Santé

  • 0 Avis

– Medica Travel

  • 0 Avis

– MedPasteur

  • 0 Avis

– Polyclinique Les Jasmins

  • 0 Avis

– La clinique Méditerranéenne

  • 0 Avis

– La Clinique esthétique El Menzah

  • 0 Avis

– FlyMed

  • 0 Avis

– Chirurgie Pro

  • 0 Avis

– Chirurgie Esthétique Tunis

  • 0 Avis

– Clinique Alyssa

  • 0 Avis

– Cosmetic Tour

  • 0 Avis

– THE ESTHETIQUE

  • 0 Avis

– Esthétique Travel

  • 0 Avis

– Dune Esthetique

  • 0 Avis

– Estetika Tour

  • 0 Avis

– Cosmetica Travel

  • 0 Avis

– Clinique Montplaisir

  • 0 Avis

– Clinique La Rose

  • 0 Avis

– Permagroup

  • 0 Avis

– Clinique Saint Augustin

  • 0 Avis

– ESTHETOUR

  • 0 Avis

– CLINICA

  • 0 Avis

Questions relatives à la sleeve gastrectomie

Il existe par exemple une alternative : la chirurgie de dérivation. Elle est plus importante, mais l’expérience montre que les patients ayant subi un bypass gastrique sont généralement épargnés par les brûlures d’estomac ou que celles-ci disparaissent même complètement.

Lors d’une intervention de bypass gastrique, le duodénum et l’estomac principal sont contournés par voie chirurgicale, l’intestin grêle est reconstruit et directement relié à une petite poche de l’estomac. Cette intervention est également appelée bypass gastrique Roux-en-Y. Environ 20 pour cent des personnes opérées de l’estomac tubulaire développent des brûlures d’estomac par la suite – pour elles, une opération s’impose, au cours de laquelle on transforme l’estomac tubulaire en un bypass.

Une méthode autrefois très répandue pour réduire le volume de l’estomac était l’anneau gastrique. Cette procédure présentait toutefois l’inconvénient d’entraîner plus souvent des complications que d’autres méthodes et d’avoir un succès amaigrissant moindre – une raison pour laquelle elle n’est plus que rarement utilisée dans la chirurgie de l’obésité.

La sleeve gastrectomie crée une longue ligne de suture au niveau de l’estomac. Chez certains patients, de petites fuites peuvent être visibles sur cette longue ligne de suture. La probabilité est inférieure à 2 %. En cas de fuite, de petits abcès peuvent apparaître autour de la ligne de suture. Dans ce cas, les dépôts formés sont éliminés et les fuites sont probablement fermées. Une nouvelle opération est peu probable, parfois un dispositif de recouvrement, également appelé stent, peut être placé au niveau de la fuite par voie chirurgicale ou endoscopique. Grâce aux progrès de la technologie médicale (pour couper et fermer l’estomac), cette opération peut être réalisée avec la plus grande sécurité et les complications liées à l’intervention sont très rares. Le risque de décès dû à une sleeve gastrectomie est de 0,3 à 0,5%.

Le principal inconvénient de la sleeve gastrique est l’absence de résultats à long terme, comme c’est le cas pour les opérations de pontage gastrique. Il n’existe pas de résultats sur 20 à 30 ans, car la procédure n’est connue que depuis 10 ans.