Implants dentaires

Implants dentaires

Définition

L’implant dentaire est une chirurgie pratiquée dans la bouche afin de replanter de manière durable une dent manquante. Il s’agit, en effet, de la technique de chirurgie bucco-dentaire qui gagne à être mieux connue. Visite guidée pour mieux comprendre cette technique moderne.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Concrètement, un implant dentaire se fait en insérant une racine artificielle dans l’os alvéolaire de la mâchoire. Cette racine, faite en titane biocompatible, ne provoquant aucune réaction allergique ou rejet de l’organisme, une fois fixée, pourra recevoir une couronne dentaire, une prothèse dentaire ou un bridge. 

L’implant dentaire permet de remplir une fonction esthétique en comblant le vide laissé par une dent perdue, outre le fait de procurer exactement les mêmes sensations et fonctions de mastication d’une dent naturelle. 

 

Implants dentaires

Déroulement de la pose d'implant dentaire

Dans quel cas peut-on recourir à l’implant dentaire ?

Perdre une ou plusieurs dents peut survenir à n’importe qui. Suite à un choc violent ou à des caries et pathologies bucco-dentaires, il arrive qu’un individu se retrouve à un sérieux handicap qui pourrait être d’ordre esthétique surtout si la dent perdue laisse un vide visible quand on sourit, sans parler des sérieuses difficultés que la perte d’une dent peut engendrer pour se nourrir et bien mastiquer les aliments. Aussi, l’espace vide laissé par une dent manquante peut engendrer un déplacement des dents adjacentes. Ceci représente un risque sérieux pour la santé bucco-dentaire, dans la mesure où cela pourrait causer de nouvelles caries et affecter gravement l’engrènement naturel de la dentition. La pose d’un implant dentaire est apte à prévenir ces risques et à maintenir une bouche parfaitement saine.

Quelles sont les étapes de la pose d’un implant dentaire ?

Avant de procéder à la pose de l’implant dentaire, le chirurgien-dentiste effectue un examen préliminaire complet de la bouche et les dents du patient. Un bilan tenant compte des antécédents, la dentition et les problèmes courants (caries, pathologies des gencives, etc.) doivent absolument être soignés avant de procéder plus avant dans la chirurgie dentaire. Une radio de la bouche devra aussi être faite pour vérifier si la masse alvéolaire est suffisante pour recevoir l’implant. La pose de l’implant pourra alors commencer. Elle est faite sous anesthésie locale et se déroule selon les principales étapes :
  • Le chirurgien-dentiste effectue une incision dans la gencive et perce l’os de la mâchoire afin de préparer un logement où la racine artificielle en titane de l’implant dentaire sera placée. La gencive est ensuite suturée et la cicatrisation des tissus et des os pourra alors commencer jusqu’à intégration totale de la nouvelle racine qui pourrait durer entre 6 semaines à 6 mois selon les cas.
  • Une fois la cicatrisation totale et intégration de la nouvelle racine à la mâchoire, le chirurgien-dentiste insère le pilier en titane qui servira à fixer une prothèse provisoire
  • Après la prise de l’empreinte dentaire pour préparer une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire, le chirurgien-dentiste visse l’implant dans sa racine en titane et fixe les nouvelles dents en céramique.

Quelles sont les suites opératoires d'un implant dentaire ?

Après l’opération d’intégration de la racine dentaire, le patient devra s’en tenir à une nourriture liquide et molle consommée tiède ou froide. Les aliments chauds ou trop durs peuvent créer des complications indésirables. Le patient devra garder une hygiène bucco-dentaire impeccable et éviter le plus possible le tabac, l’alcool et tout autre aliment ou action pouvant retarder ou compliquer la cicatrisation. 

Quels sont les résultats après la pose d'un implant dentaire ?

 

Une fois la couronne, le bridge ou la prothèse dentaire installés, le patient pour retrouver un sourire impeccable et une bouche parfaitement saine. Les fonctions de mastication sont restaurées de manière optimale.

Il appartiendra ensuite au patient de veiller à l’entretien et l’hygiène de son implant dentaire. Les visites régulières chez les chirurgiens-dentistes sont nécessaires pour assurer la longévité de l’implant dentaire et des dents naturelles.    

 

Photos de la pose d'implant dentaire

Prix de la pose d'un ou plusieurs implants dentaires