Anneau gastrique

Anneau gastrique

Définition

Classé en tant que chirurgie bariatrique restrictive, la pose d’un anneau gastrique, appelée aussi gastroplastie vise à réduire le poids du patient. Pour ce faire, un anneau gastrique à diamètre variable et modulable est placé sur l’estomac. Il sera ainsi possible de réduire le volume de l’estomac et par conséquent, la quantité de nourriture ingérée. Explications. 

Anneau gastrique : qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’il fasse partie des chirurgies de l’obésité comme la sleeve gastrectomie ou le bypass gastrique, l’anneau gastrique a l’avantage d’être une technique chirurgicale réversible. L’autre avantage très important de la gastroplastie, est qu’elle n’affecte pas l’assimilation des aliments (contrairement au bypass) et n’entraîne pas de malabsorption, réduisant ainsi considérablement les risques de carences alimentaires.

Le principe de l’anneau gastrique est simple en théorie. Il s’agit de réduire le volume de l’estomac en plaçant un anneau gastrique autour de la partie supérieure de l’estomac. Une fois resserré, l’anneau délimitera une poche gastrique au volume limité. De ce fait, et vue la taille réduite de cette poche, la sensation de satiété sera vite acquise dès l’absorption d’une petite quantité d’aliments. En réduisant drastiquement l’alimentation de l’individu, celui-ci perd du poids. 

Pour ajuster l’anneau gastrique, le chirurgien injecte un liquide spécifique dans le boîtier de contrôle sous-cutané, lui-même relié à l’anneau via un tube en silicone. Il est possible ainsi de contrôler le diamètre de l’anneau en injectant ou en retirant du liquide du boîtier de contrôle. Cette manœuvre est peu douloureuse pour le patient, et se passe sous contrôle radiologique. 

 

Anneau gastrique

Déroulement de la chirurgie d'anneau gastrique

Dans quels cas les patients sont-ils éligibles à la pose d’un anneau gastrique ?

La pose d’anneau gastrique est une chirurgie de l’obésité destinée aux personne d’âge adulte. Pour envisager cette chirurgie bariatrique, l’indice de masse corporelle doit être de l’ordre de 40 kg/m² ou plus. Ce seuil est revu à la baisse, à hauteur de 35 kg/m² ou plus, si l’obésité aggrave d’autres pathologies comme le diabète, arthrose, apnée du sommeil, maladies cardio-vasculaires, etc.

S’agissant d’une chirurgie assez invasive, la pose d’un anneau gastrique n’est envisagée qu’en cas d’échec des autres procédures de perte de poids comme les diètes sous assistance médicale, les activités sportives, etc. Les antécédents médicaux et les contre-indications, pouvant représenter un risque pour la santé du patient, sont aussi des facteurs prohibitifs.

Quelles sont les étapes d’une pose d’anneau gastrique ?

Comme pour la chirurgie de sleeve gastrectomie ou de bypass, la chirurgie d’anneau gastrique nécessite une préparation préalable pouvant aller jusqu’à plusieurs mois avant l’intervention. Grâce à ce suivi, il sera possible de dresser un bilan alimentaire et suivre les habitudes nutritionnelles du patient. 

Une fois la chirurgie décidée, durant la phase préopératoire, le patient rencontrera systématiquement l’équipe médicale pluridisciplinaire formée d’un chirurgien, un nutritionniste, un anesthésiste, un psychiatre, etc. Une batterie de tests et d’examen est alors entamée. Le patient devra se soumettre à des radiographies, échographies, fibroscopie œsogastrique (pour vérifier l’absence d’ulcères), des prises de sang, des évaluations de la situation cardiovasculaire et respiratoire du patient… Grâce à ce bilan, il sera possible de dresser la liste des éventuelles pathologies ou troubles pouvant affecter l’issu de la chirurgie d’anneau gastrique. 

Au terme de cette phase, il sera possible de décider si la préparation du patient nécessite un prolongement (voire une annulation de la procédure si elle présente un risque majeur pour le patient). Si tous les voyants sont au vert, alors la chirurgie bariatrique peut commencer.

La chirurgie d’anneau gastrique proprement dite dure environ une heure sous anesthésie générale. Elle est pratiquée le plus souvent par cœlioscopie.

Quelles sont les suites opératoires d'une gastroplastie ?

Au terme de la chirurgie d’anneau gastrique, le patient est hospitalisé durant 2 à 3 jours. Des prescriptions d’antalgiques seront dispensées pour soulager les douleurs. Les patient actifs devront prévoir un congé de deux semaines voire plus si la nécessité se fait sentir. Les risques de la chirurgie d’anneau gastrique sont minimes et rares, mais un suivi médical pourra déceler les éventuelles complications qui peuvent survenir. L’anneau pourra être retiré si la nécessité se fait sentir. Suite à la pose d’un anneau gastrique, le patient devra suivre un régime strict basé sur des aliments liquides le premier jour après l’intervention. La variété et la consistance (plus solide) des repas seront introduites progressivement dans le menu du patient. Il est important de souligner que le patient devra s’adapter à de nouvelles habitudes alimentaires dans son quotidien, dont voici les aspects les plus importants :
  • Bien mâcher les aliments avant d’avaler
  • Absorber de petites quantités de nourriture
  • Ne surtout pas boire durant les repas (les boissons gazeuses sont à bannir définitivement)
  • Arrêter de manger dès la satiété
  • S’abstenir de grignoter entre les repas
Ces nouvelles habitudes devront être maintenues à vie pour garantir une perte efficace de poids et éviter un retour de l’obésité.

A quels résultats peut-on s'attendre suite à la pose d'un anneau gastrique ?

 

La perte nette de poids suite à la pose d’un anneau gastrique est de l’ordre de 40 à 60 % du poids initial. Cette perte de poids sera rapide les premiers mois après la chirurgie, et atteindra son résultat optimal dans 1 à 2 ans suivant la chirurgie (en gardant une l’hygiène de vie susmentionnée). Les pathologies liées ou aggravées par l’obésité devraient normalement perdre de leur virulence.

 

Comme pour les autres chirurgies bariatriques comme la sleeve gastrectomie ou le bypass, le patient devra se soumettre à vie à des consultations régulières et à la supervision d’une équipe pluridisciplinaire de spécialistes médicaux.

 

Photos de la pose d'un anneau gastrique

Prix de la pose d'anneau gastrique