Greffe de cheveux

Greffe de cheveux : implants capillaires pour traiter la perte de cheveux

Définition

Suite à certaines causes qui peuvent être héréditaires ou liées à un problème hormonal, certaines personnes en majorité hommes ne possèdent pas assez de cheveux sur leur tête.

Pour remédier à ce problème très apparent, ils font recours à la greffe des cheveux. Ainsi, nous allons répondre à quelques questions en vue de plus vous informer sur l’intervention.

Définition de la greffe de cheveux

En vue de remédier à une perte des cheveux normale ou précoce, il y a des techniques qui aident à retrouver sa chevelure et de bien la conserver.

La greffe de cheveux est une technique qui vise à implanter les cheveux dans le cuir chevelu.

Son principe n’est pas si compliqué : le médecin prélève les cheveux dans une zone où les cheveux ne tombent jamais (une zone de la couronne arrière) pour après les réimplanter vers la région où ils ne poussent pas (dans la région frontale).

Grâce à l’évolution de la médecine, les greffes d’aujourd’hui sont plus esthétiques, car l’implantation se fait cheveu par cheveu.

Greffe de cheveux, pour qui ?

La greffe de cheveux n’est pas une technique ouverte à toute personne désireuse se faire greffer les cheveux. Pour en bénéficier, l’âge est un critère très primordial.

En effet, pour la classe masculine manifestant une perte de cheveux, la tranche d’âge propice pour réaliser les greffes capillaires est entre 30 et 40 ans. Toutefois, il est possible d’avoir une greffe de cheveux à partir de 18 ans jusqu’à 85 ans.

Pour les femmes, l’âge idéal pour faire recours à une greffe des cheveux est entre 18 à 80 ans, car l’alopécie est plus présente chez les filles que chez les garçons.

Par ailleurs, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de la perte de cheveux et ainsi faire recours à une greffe.

Déroulement de l’opération

En matière de greffe des cheveux, le protocole pré opératoire nécessite d’être très bien respecté. Un minimum de deux consultations est proposé avant de passer à l’intervention.

Lors de ces consultations, le chirurgien procède à une analyse approfondie en vue de déceler tous les antécédents familiaux, personnels afin de prévoir la stratégie de traitement la plus adéquate.

Une prise de sang est éventuellement effectuée avant le début de l’intervention.

Pour assurer une bonne intervention, les consultations sont écartées d’environ 15 jours afin de permettre au patient de prendre une décision bien réfléchie. De plus, cela permet de mieux préparer le bon déroulement de l’intervention.

Pendant les 15 jours, le patient ne doit pas prendre des traitements contenant de l’aspirine. Il est appelé d’arrêter de fumer s’il est fumeur. Et tous ces précédents traitements doivent être notifiés au médecin.

Le jour de l’intervention, le patient doit nettoyer ses cheveux avec un simple shampooing pas plus. Si le chirurgien effectue une anesthésie générale, le patient ne doit boire ni manger environ 6 heures avant l’intervention.

Lors de l’intervention, le chirurgien obtient les greffons de la zone arrière et ils sont préparés pour ensuite être implantés dans les zones antérieures. L’intervention peut durer entre 2 h à 3 h 30.

Les micros greffes peuvent se faire en mode ambulatoire. Une fois que l’intervention est terminée, le patient peut se détendre dans un fauteuil ergonomique avant de rentrer à son domicile.  L’intervention peut toujours être effectuée en plusieurs séances.

Suites de la greffe de cheveux

Une fois que l’intervention est terminée, le patient est appelé à suivre les recommandations du chirurgien afin que le rétablissement se passe très bien.

Ainsi, il doit prévoir l’arrêt de toute activité professionnelle entre 2 à 5 jours, relativement à celle-ci. Pendant les deux semaines après l’intervention, il patient doit éviter :

  • De faire les sports nautiques ou violents ;
  • L’exposition au soleil (le port de chapeau est recommandé en cas d’ensoleillement.) ;
  • Tout produit et coloration coiffant ;
  • Les bains de piscine, de mer, d’hammam et de sauna ;
  • Le séchage au sèche-cheveux.

Le patient peut toutefois laver son crâne avec un shampooing doux dès le lendemain. Cependant, il faut également noter que :

  • Le jet de la douche ne doit pas toucher de façon directe le cuir chevelu ;
  • La zone traitée ne doit impérativement pas être exposée à l’eau (pas plus d’une minute durant les premiers jours après l’intervention).

Le patient se doit d’utiliser une serviette particulière pour essuyer ses cheveux. Toutefois, le chirurgien met le patient au clair de tout ce qui doit être.

Résultat de l’opération

Après l’intervention, il y aura des petites croûtes de la taille d’une tête d’épingle qui se forment au-dessus de la peau pour ensuite se détacher. Les cheveux transplantés tombent d’ici un mois et puis recommencent à pousser entre 2 à 3 mois après l’intervention. Le résultat prend de plus en plus forme à partir de 3 à 4 mois. Les cheveux sont naturels, définitifs et ne peuvent plus tomber.

Photos avant & après greffe cheveux

Comparaison des prix de la greffe de cheveux dans les différentes destinations

Le choix de traiter la calvitie en Tunisie, en Turquie, en France ou au Maroc dépend souvent du prix, car la qualité des soins y est presque la même. Donc, pour vous aider à vous positionner en matière de prix de séjour dans ces diverses destinations, nous vous invitons à découvrir les détails tarifaires proposés en fonction des différentes techniques de greffe de cheveux (greffe de cheveux FUT FUE, DHI).

En effet, les prix de la greffe de cheveux varient sensiblement d’un pays à un autre et d’une agence à une autre si on décide de recourir au tourisme médical. Dans ce cas, assurez-vous de choisir la bonne agence qui collabore avec les meilleures cliniques et les meilleurs chirurgiens.

Tableau comparatif des prix de la greffe de cheveux

La variation des prix dépend de la qualité utilisée et du nombre de greffons nécessaires qui va dépendre de l’tendue de la zone dégarnie à couvrir.

Prix greffe de cheveux en Tunisie

Prix greffe de cheveux au Maroc

Prix greffe de cheveux en Turquie

Prix greffe de cheveux France

entre 1900 euros et 2350 euros

entre 2700 euros et 3000 euros

entre 1600 euros et 6000 euros

entre 6500 euros et 8900 euros

Quel pays propose le séjour le moins cher pour une greffe de cheveux ?

Le pays qui propose le séjour le moins cher pour une greffe de cheveux est la Tunisie. Un séjour médical sur-mesure et qui permet de profiter d’un agréable séjour tout en bénéficiant des compétences de chirurgiens spécialisés dans la greffe de cheveux.