Blépharoplastie : chirurgie des paupières

Définition

Qu’elles soient dues à l’âge, la génétique, l’insomnie ou les excès quotidiens, les paupières tombantes ou les poches sous les yeux ternissent le regard et confèrent une mine triste pouvant impacter le moral de la personne et la faire paraître plus vielle qu’elle ne l’est. Pour remédier à cet état des yeux, la chirurgie apporte une solution apte à redonner au regard tout son éclat et sa jeunesse. Relativement simple à exercer et très peu invasive, pour un résultat quasi-immédiat, la blépharoplastie est aujourd’hui une des interventions esthétiques les plus populaires. Voici les explications de ce succès.

Blépharoplastie, en quoi consiste-t-elle ? 

Si certaines affections additionnées au vieillissement et aux aléas de la génétique sont autant de facteurs qui pénalisent la beauté et la vivacité du regard, le recours à la chirurgie des paupières s’impose comme un choix judicieux pour remédier contre les paupières tombantes et les poches sous les yeux. L’affaissement des paupières est généralement dû à une perte de l’élasticité de la peau donnant l’impression d’un gonflement des yeux.    

Le caractère assez simple et peu invasif de la blépharoplastie s’impose aujourd’hui comme une option raisonnable et accessible pour paraître plus jeune et inspirer moins cette impression de fatigue qui pèse comme un lourd fardeau sur le regard. Il s’agit tout simplement d’effacer les effets de l’âge et des facteurs affectant les paupières. Finies les cernes, les rides et les hernies de graisse sous les yeux et place à un regard plus jeune et séduisant.

Effectuer une blépharoplastie est-il juste une question d’âge ?   

Il n’y pas vraiment d’âge pour faire une chirurgie des paupières dans la mesure où les facteurs causant des poches sous les yeux ou des paupières tombantes sont assez nombreux et ne sont pas forcément liés au vieillissement. A titre d’exemple, un jeune homme ou une jeune femme, n’ayant pas atteint la trentaine, peuvent être amenés à envisager une blépharoplastie, suite à une hernie de graisse au niveau des paupières.

Donc sous réserve de bonne santé et de contre-indications liées à des pathologies ou des complications, il est possible d’opter pour la blépharoplastie dès que la nécessité se fait sentir.

Blepharoplastie

Déroulement de la blépharoplastie

Comment transformer radicalement un regard avec Blépharoplastie ?

Avant tout et pour être certain de redonner à votre regard son éclat le plus glorieux, il est impératif de réaliser un bilan ophtalmologique grâce auquel votre chirurgien pourra déterminer les antécédents médicaux et déterminer les éventuelles contre-indications pouvant impacter le résultat de la chirurgie esthétique. Si les méthodes chirurgicales de la blépharoplastie peuvent varier selon chaque chirurgien, il faut savoir de manière basique que les incisions pratiquées sont naturellement cachées au ras des cils (à environ 1 à 2 mm des cils) et des contours naturels de l’œil. L’excèdent de tissus cutanés et de graisse sera ainsi retiré avant de finir avec une suture où seront utilisés des fils très fins résorbables ou non résorbables (que le patient veillera à retirer). Une autre technique de blépharoplastie consiste en une procédure par voie trans-conjonctivale dont le mode opératoire est de pratiquer une incision à l’intérieur des paupières. Cette opération esthétique a l’avantage de ne laisser, bien évidemment, aucune trace visible à la surface de la peau. Encore moins invasive et plus innovante la blépharoplastie laser pourrait être envisagée si les conditions physiques et physiologiques du patient l’autorisent.
  • Type d’anesthésie : Variable selon les interventions menées en parallèle, elle peut être locale pure, locale approfondie (vigile) ou générale.
  • Durée d’intervention : Entre une demi-heure et une heure.
  • Hospitalisation : Avec ou sans hospitalisation (décision prise après consultation du chirurgien esthétique).

Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie ?

Au terme de l’intervention et selon chaque patient, des œdèmes et des ecchymoses peuvent faire leur apparition, mais cela ne dure pas bien longtemps car ils finissent par disparaître totalement au bout de quelques jours. Très spectaculaire, l’effet de la blépharoplastie se voit dès la fin de l’intervention avec un net aspect relaxé du regard. Il faut prévoir une période de convalescence allant de 10 à 15 jours après cette opération esthétique.

Résultat de la blépharoplastie

Le résultat optimal sera atteint dans un délai de 3 à 6 mois après la chirurgie des paupières. Outre le fait d’acquérir une dizaine d’années de rajeunissement, la blépharoplastie offre une solution radicale et définitive dans la mesure où les poches sous les yeux ne réapparaissent plus jamais.

Photos avant & après de la blépharoplastie

Comparaison des prix de la blépharoplastie dans les différentes destinations

Les yeux sont une partie très importante du visage et qu’on ne peut confier qu’à des personnes qualifiées. Afin de traiter un regard affaissé, des paupières tombantes et les poches sous les yeux, la blépharoplastie est la solution. Mais pour décider où on peut la réaliser et quel est le prix le moins cher, nous vous proposons de consulter le tableau comparatif des tarifs de la chirurgie esthétique des paupières en Tunisie, en Turquie, au Maroc et en France.

En fonction de votre budget, et de vos préférences, vous pouvez prendre votre décision.

Tableau comparatif des prix de la blépharoplastie en Tunisie, Maroc, Turquie et France

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières, donc en fonction du nombre de paupières à traiter (2 ou 4 paupières), et du pays choisi le prix de l’intervention va changer.

Prix blépharoplastie en Tunisie 

Prix blépharoplastie au Maroc 

Prix blépharoplastie  en Turquie 

Prix blépharoplastie France 

entre 1400 euros et 1560 euros

entre 1000 euros et 1500 euros

entre 1200 euros et 1600 euros

entre 2000 euros et 3000 euros

Quel pays propose le séjour le moins cher pour une blépharoplastie ?

Le pays qui propose le séjour médical le mois cher dans le cas d’une blépharoplastie est le Maroc. Pour plus d’informations sur les chirurgiens et les cliniques, n’hésitez pas de consulter les pages concernées et renseignez-vous bien sur les frais compris dans le séjour pour éviter les mauvaises surprises à la fin.