Lipofilling fesses
Définition
Le lipofilling des fessiers appelé aussi Brazilian Butt Lift (BBL) est une technique de chirurgie esthétique à galber les fesses, sans recourir pour autant à l’insertion de prothèses. Comme pour les cas d’interventions à l’instar du lipofilling mammaire ou du lipofilling du visage, la liposculpture des fesses utilise aussi le même principe en extrayant de la graisse du corps de la patiente pour la réinjecter, et donner plus de volume aux petites fesses, ou aux fesses creuses. Explications.
Qu’est-ce que le lipofilling des fesses ?
La technique chirurgicale du lipofilling des fesses s’articule en deux étapes. D’abord, il faut recueillir, par liposuccion, la graisse dans le corps de la patiente (à condition qu’elle dispose de quantités suffisantes de graisse). Le ventre, la culotte de cheval ou encore les cuisses sont parmi les zones où il est possible d’extraire les cellules de graisse. Une fois purifiée et passée à la centrifugeuse, pour sélectionner une graisse saine et apte à être greffée, le chirurgien procède à la liposculpture des fesses par injection.
Le lipofilling est recommandé dans les cas suivants :
- Donner plus de volume aux fesses
- Sculpter les fesses et améliorer leur esthétique
- Avoir un fessier plus ferme et combler les zones creuses
L’avantage du tissu adipeux réside dans le fait qu’il est issu du corps même de la patiente. Il est donc enrichi en cellules-souches autologues. Grâce à ce facteur physiologique, la greffe ne comporte pas de risque de rejet ou d’infections. Du coup, la chirurgie comporte beaucoup moins de risques de complications post-opératoires liés à cette procédure esthétique.
Comment se déroule une intervention de lipofilling des fesses ?
Ne nécessitant pas d’incisions importantes, le lipofilling des fesses ne laisse pas de cicatrices visibles. Surtout que le chirurgien plastique veillera toujours à cacher les 3 mm d’incision, causée par l’aiguille de prélèvement, dans les plis naturels de l’épiderme.
Le lipofilling offre l’avantage de répartir judicieusement la graisse du corps, de manière à l’extraire des endroits où il y en a trop, pour la purifier par centrifugation et la réinjecter là où il n’y en a pas assez. Cela donnera un volume plaisant, harmonieux et discret aux fesses. Les greffes sont permanentes et ne présentent aucun risque post-opératoire notable. En fin d’intervention, le chirurgien esthétique referme les micro-incisions avec du fil résorbable.
Quelles sont les suites chirurgicales du lipofilling des fesses ?
Le lipofilling des fesses est une intervention esthétique comportant des douleurs très légères. Une prescription d’antalgiques du chirurgien plasticien devrait aisément soulager ce désagrément. Après la chirurgie, des œdèmes et des ecchymoses communs aux interventions de liposuccion disparaîtront dans les deux semaines suivant l’intervention. Il est recommandé de s’asseoir sur la partie basse des fesses et de toujours dormir sur le ventre pendant 2 à 3 semaines.
A quels résultats peut-on s’attendre après un lipofilling des fesses ?
Même si l’on peut constater un changement notable immédiatement après l’opération de lipofilling des fesses, le résultat définitif ne sera visible qu’au bout de 6 mois, temps nécessaire pour l’intégration totale de la greffe de graisse. Le volume des fesses étant dépendant de la prise ou la perte de poids, il est vivement recommandé de surveiller son régime et garder une ligne stable.