Génioplastie

Définition

La forme du menton est essentielle à l’équilibre esthétique général du visage. Un menton fuyant (trop reculé) ou galoche (trop saillant) affecte non seulement la forme du visage, mais crée aussi certains complexes chez certaines personnes sensibles. Pour remédier à cette disproportionnalité du menton, la chirurgie plastique propose génioplastie comme solution très efficace pour rendre au menton des proportions plus harmonieuses.

Qu’est-ce que la génioplastie ?

La chirurgie du menton est une opération esthétique destinée à corriger l’aspect disgracieux du menton. La génioplastie d’un menton galoche ou trop saillant consiste en un repositionnement de l’os du menton. Dans le cas d’un menton fuyant ou trop en retrait, le chirurgien esthétique procède plutôt au rallongement du menton ou à l’insertion d’une prothèse faite en matériaux anti-rejet, hypoallergénique et biocompatible. Dans certains cas où le menton est très légèrement fuyant, il est possible de recourir à la médecine esthétique et de corriger cette petite imperfection par des injections d’acide hyaluronique, sans pour autant recourir à la chirurgie esthétique. Le but de la génioplastie est finalement d’obtenir un alignement parfait de la ligne extérieur de la pointe du menton, du bout des lèvres et de la pointe du nez.

 

Genioplastie

Déroulement de la génioplastie

Quelles sont les conditions qui nécessitent une génioplastie ?

Il y a d’abord la question de l’âge. La génioplastie ne peut être pratiquée avant la fin de la croissance. Elle peut donc être envisageable dès l’âge de 16 à 18 ans. La génioplastie étant une chirurgie esthétique, elle peut être associée à d’autres chirurgies plastiques comme la rhinoplastie ou le lifting du visage, etc. Elle peut être aussi associée à des opérations réparatrices pour remédier à des troubles de la mâchoire et ses articulations.

Comment se déroule la chirurgie du menton ?

Un bilan préopératoire est mené au cours duquel le chirurgien esthétique examine la bouche du patient ainsi que les articulations de la mâchoire. Les malpositions et les infections dentaires sont d’abord traitées avant de procéder à la génioplastie. Un bilan radiologique sera aussi nécessaire pour détecter d’éventuelles pathologies ou affections et aussi pour déterminer la meilleure position possible du menton.

Lors d’une génioplastie la technique d’intervention détermine tant la durée que le type d’anesthésie. Ainsi, une opération du menton peut durer entre 45 minutes et une heure trente environ. L’anesthésie peut être locale ou générale. Une nuit d’hospitalisation est généralement recommandée pour ce type de chirurgie esthétique.

Pour le cas où il faut reculer le menton galoche deux techniques sont possibles :

  • Le rabotage de l’os mandibulaire : le chirurgien lime le bord inférieur du menton pour diminuer sa proéminence.
  • L’ostéotomie du menton : le chirurgien coupe l’excès d’os du menton et visse la partie avant de l’os avec des plaquettes en métal biocompatible.

Pour le cas où il est nécessaire d’avancer le menton fuyant, il existe trois procédures possibles :

  • Le chirurgien esthétique pose une prothèse en silicone.
  • L’ostéotomie du menton : coupe horizontale de l’os de la mâchoire pour avancer le menton et le fixer en nouvelle position avec vis et plaquettes en métal biocompatible.
  • Plus rare, cette technique consiste en un prélèvement osseux sur le crâne ou le bassin pour le greffer sur le menton.

Quelles sont les suites opératoires de la génioplastie ?

Peu douloureuse (une prescription d’antalgiques suffit à soulager le patient), la génioplastie ne pose pas de désagréments majeurs. Le patient est tout de même tenu à porter un pansement modelant durant 5 jours à une semaine. L’œdème et les ecchymoses se résorbent dans les 2 à 3 de semaines. Les personnes actives devront prévoir un arrêt du travail pendant une semaine à 8 jours. 

Quels sont les résultats de la génioplastie ?

 

Si le patient peut constater un changement dans la forme de son menton immédiatement après la chirurgie, les premiers résultats déterminants commencent à être visibles à environ un mois (une fois, l’œdème a totalement disparu). Les résultats de la chirurgie du menton sont définitifs.   

 

Comparaison des prix de la génioplastie dans les différentes destinations 

La génioplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’harmoniser les structures du visage en agissant sur la forme du menton qu’il soit avancé ou reculé. Donc le prix de l’intervention va dépendre, du pays, du type de traitement à faire (une rétrogénie pour corriger un menton fuyant ou une progénie pour un menton reculé, pose d’un implant en silicone ou d’autres traitements orthodontiques) mais surtout de la destination choisie.

Ce qu’on vous propose dans ce paragraphe, c’est une comparaison entre les tarifs des destinations les plus populaires qui proposent un séjour médical pour en venir à bout de votre complexe et modifier la forme de votre menton.

Tableau comparatif des prix de la génioplastie

Prix génioplastie en Tunisie

Prix génioplastie au Maroc

Prix génioplastie en Turquie

Prix génioplastie France

entre 1600 euros et 2100 euros

entre 1600 euros et 2200 euros

entre 1800 euros et 2800 euros

entre 3000 euros et 4000 euros

Quel pays propose le séjour le moins cher pour une génioplastie ?

La différence de prix revient à la différence des niveaux de vie dans les différents pays, mais aussi à d’autres facteurs inhérents à chacun.

Afin d’harmoniser les traits de votre visage, n’hésitez pas de vous orienter vers le tourisme médical en Tunisie pour réaliser votre mentoplastie et bénéficiez des prix les plus bas.