1. Accueil
  2. Génioplastie en Tunisie

La génioplastie en Tunisie : chirurgie esthétique du menton proéminent et fuyant

Génioplastie-tunisie

La génioplastie réalisée en Tunisie, également appelée mentoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique dont le but est de modifier le volume et la proéminence du menton et de rendre le visage plus mince et harmonieux.

La chirurgie du menton, ou mentoplastie, est une intervention chirurgicale visant à remodeler le menton par une augmentation au moyen d’un implant ou par une chirurgie de réduction osseuse.

Quels sont les avantages de la chirurgie esthétique du menton en Tunisie ?

Que ce soit pour avancer un menton reculé ou réduire la proéminence d’un menton fuyant, la mentoplastie présente plusieurs avantages :

  •  La génioplastie de réduction offre au patient un visage mince et atténue sa forme carrée pour le rendre plus doux. Elle permet ainsi d’enlever l’impression qu’ont généralement ces personnes qualifiées de sévères à cause de la forme carrée de leur mâchoire.
  • Le plus grand avantage de la génioplastie d’avancement, par rapport à l’utilisation d’implants en matière synthétique, est la grande polyvalence qu’elle offre au chirurgien. Précisément, la symphyse mandibulaire résultant d’une ostéotomie représente un tissu vascularisé qui peut être manipulé de différentes manières, tant pour réduire ou augmenter la longueur du menton, que pour augmenter la projection antérieure.

La procédure chirurgicale de la génioplastie en Tunisie

Le menton doit être considéré comme faisant partie de l’ensemble du visage et s’intégrer harmonieusement dans le respect de ses proportions. Le but de l’opération est de corriger les défauts, en essayant d’obtenir un résultat « naturel ».

Il n’est pas conseillé, par exemple, de reproduire la forme du menton selon un modèle prédéfini et non personnalisé. Il existe différentes techniques pour réaliser une mentoplastie.

La technique utilisée doit être individualisée en fonction des caractéristiques du patient, de ses attentes et du résultat recherché.

Il existe plusieurs dysmorphies du menton qui provoquent des disproportions, soit en excès, soit en défaut, par rapport aux autres éléments du visage. Dans certains cas, le patient a un menton trop proéminent (on parle de prognathisme), dans d’autres, il peut être excessivement fuyant, parfois le menton peut être trop anguleux ou trop émoussé. Ainsi, le geste chirurgical dépendra du défaut à traiter et du type de dysmorphie mentonnière.

À quoi est due la dysmorphie du menton ?

La dysmorphie du menton est généralement due à un développement excessif ou, au contraire, réduit de l’os de la mâchoire ; parfois, ces problèmes de développement sont associés à l’hypotonicité ou à l’hypertonicité de l’un des quatre muscles masticateurs, le muscle masséter.

Avant l’intervention, un logiciel d’imagerie 3D est généralement utilisé pour s’assurer qu’il n’y a pas d’interférence avec les racines des dents inférieures ou le nerf mental (très important, car il procure des sensations à l’avant du menton, à la lèvre inférieure, aux gencives de la partie antérieure des dents mandibulaires et aux prémolaires).

Suite à ces examens préopératoires, le chirurgien pourra décider de la technique à réaliser et expliquera tous les détails au patient.

Comment se déroule la génioplastie ?

La chirurgie esthétique du menton en Tunisie se déroule sous anesthésie générale et dure, généralement, entre une à une heure et demie, selon la complexité de l’opération. Dans un premier temps, le chirurgien pratiquera une incision dans la bouche (dans la gencive inférieure de la lèvre) et révélera l’os autour du menton. L’os est remodelé à l’extrémité du menton, à l’aide d’instruments chirurgicaux spéciaux. L’os non désiré est simplement retiré pour proportionner correctement le contour.

Chirurgie esthétique du menton proéminent : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

La chirurgie plastique réduisant le menton est appelée chirurgie plastique de l’os du génie et est réalisée pour améliorer les proportions du visage et aider le patient à améliorer la confiance et à l’estime de soi. Ces types d’opérations sont souvent proposés par des chirurgiens plasticiens certifiés, précisément pour améliorer l’harmonie des traits du visage et l’équilibre menton/mâchoire/joue/front.

L’os de la mâchoire, lorsqu’il est proéminent, peut être retiré pour réduire un menton trop proéminent. Il arrive souvent qu’un chirurgien plasticien recommande une chirurgie du menton à un patient qui a subi une rhinoplastie. Cela permet d’obtenir de meilleures proportions faciales, car la taille du menton peut agrandir ou minimiser la taille perçue du nez.

Chirurgie esthétique du menton fuyant 

La mentoplastie additive consiste à insérer une prothèse spéciale (implants alloplastiques) en avant de l’os mandibulaire, afin d’augmenter la projection et, si nécessaire, la largeur du menton, en augmentant ses proportions horizontales. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui permet de corriger le profil et la forme du menton, s’il est petit ou modérément en arrière, sans qu’il y ait de décalage vertical en termes de longueur du visage. Cette opération est indiquée si le choix alternatif possible d’une opération sur l’os mandibulaire n’est pas accepté.

L’opération de mentoplastie additive ne modifie en rien les défauts d’occlusion (juxtaposition des deux arcades dentaires) éventuellement présents : leur traitement est réservé au travail de l’orthodontiste et du chirurgien maxillo-facial.

Les suites opératoires de la génioplastie

Une fois l’intervention terminée, les incisions sont suturées avec des fils résorbables. Un vêtement ou une bande de soutien facial sera placé sur le menton et la mâchoire à la fin de l’opération pour aider à contrôler le gonflement et réduire les mouvements postopératoires excessifs.

Il est courant d’associer la génioplastie de réduction avec une rhinoplastie ou une liposuccion du cou, cela permet de créer un visage en V de manière complète et permanente.

Les principales suites qui surviennent après la génioplastie sont :

  • des saignements,
  • du gonflement au niveau des joues, du cou et des lèvres,
  • Il y aura également des lésions nerveuses mineures, qui peuvent entraîner un engourdissement de la lèvre inférieure et du menton du patient.
  • Le patient peut présenter un gonflement pendant plusieurs semaines, le temps que l’os guérisse.
  • Des douleurs modérées sont à prévoir pendant quelques jours après l’opération.

Résultat de la génioplastie en Tunisie

La génioplastie est une opération sûre qui modifie immédiatement le profil des patients, qui sont généralement très satisfaits. Bien que les résultats finaux soient visibles après 3 mois, le patient gagne immédiatement en confiance et en estime de soi. Après 6 à 8 semaines, le processus de récupération sera terminé et le résultat final sera visible.

Conseils post-opératoires de la génioplastie

La réduction du menton fait partie de la chirurgie esthétique, avec une période de récupération relativement courte.

Les patients peuvent reprendre leur vie normale après deux semaines, mais il est recommandé d’éviter les activités intenses pendant au moins 6 semaines.

Les incisions sont pratiquées à l’intérieur de la bouche, il n’y a donc pas de cicatrice externe. Il est donc très important de maintenir une bonne hygiène buccale avec des bains de bouche pendant le processus de guérison afin de réduire le risque d’infection.

Pour mener à bien votre processus de guérison après votre génioplastie en Tunisie, il est recommandé de :
  • respecter une hygiène buccale irréprochable en faisant des bains de bouche après chaque repas et en utilisant une brosse à dents ultra-souple.
  • arrêter de fumer une semaine avant et une semaine après l’intervention.
  • ne reprendre le sport qu’après 3 semaines pour les activités non-violentes et après 2 à 3 mois pour les sports violents.

Quel est le prix de la génioplastie en Tunisie ?

Le prix de la génioplastie en Tunisie varie entre 1600 € et 2100 €. Ce sont les prix proposés par la majorité des agences de tourisme médical en Tunisie qui proposent des séjours médicaux afin de réaliser une génioplastie. Se refaire le menton est d’autant plus facilité par l’expérience des chirurgiens plasticiens et la pratique de la chirurgie esthétique, réparatrice et plastique en Tunisie. Les prix facturés dépendent du type de la génioplastie à réaliser (de réduction ou d’avancement, avec prothèse ou par ostéotomie, …). Cette fourchette de prix de la génioplastie en Tunisie comprend :
  • Les prestations des chirurgiens,
  • Les frais de traitement du dossier par les assistants médicaux en charge de l’organisation du séjour médical en Tunisie
  • Les frais du séjour dans la clinique (accès u bloc et les chambres de repos)
  • Les frais du séjour dans l’hôtel pour les patients étranger
N’hésitez pas de nous contacter pour en savoir plus sur les prestations proposées, les tarifs des cliniques et les rendez-vous avec les chirurgiens ainsi que les agences qui proposent des séjours médicaux complets.

Choisissez avec qui faire votre opération selon les avis certifiés

Avis Chirurgiens

– AT

  • 0 Avis

– mellouli

  • 0 Avis

– sara

  • 0 Avis

Avis Cliniques/Agences

– Sarhane

  • 0 Avis

– Medcare Vacances

  • 0 Avis

– Zayna Esthétique

  • 0 Avis

– Clinique des Narcisses

  • 0 Avis

– Clinique Megrine

  • 0 Avis

– Clinique la liberté

  • 0 Avis

– Polyclinique du Lac

  • 0 Avis

– SM Medical

  • 0 Avis

– Medical Beauty Tourism

  • 0 Avis

– Mon Voyage Santé

  • 0 Avis

– Med’Afrique

  • 0 Avis

– CLINIQUE SOUKRA

  • 0 Avis

– Clinique El Manar

  • 0 Avis

– Clinique El Amen

  • 0 Avis

– Clinique Al Farabi

  • 0 Avis

– Clinique Taoufik

  • 0 Avis

– Clinique La Medina

  • 0 Avis

– Clinique Avicenne

  • 0 Avis

– Zenmed Tunisie

  • 0 Avis

– Sun Esthetique

  • 0 Avis

– Clinique Le Bardo

  • 0 Avis

– DocTour

  • 0 Avis

– Label Esthetique

  • 0 Avis

– LipoTunisie

  • 0 Avis

– E2A International

  • 0 Avis

– The Esthetique

  • 0 Avis

– Apollo HCA

  • 0 Avis

– Tunisia Medical Tourism

  • 0 Avis

– Médical Travel

  • 0 Avis

– Soft Esthétique

  • 0 Avis

– Gan Travel

  • 0 Avis

– Mondial Santé

  • 0 Avis

– Medica Travel

  • 0 Avis

– MedPasteur

  • 0 Avis

– Polyclinique Les Jasmins

  • 0 Avis

– La clinique Méditerranéenne

  • 0 Avis

– La Clinique esthétique El Menzah

  • 0 Avis

– FlyMed

  • 0 Avis

– Chirurgie Pro

  • 0 Avis

– Chirurgie Esthétique Tunis

  • 0 Avis

– Clinique Alyssa

  • 0 Avis

– Cosmetic Tour

  • 0 Avis

– THE ESTHETIQUE

  • 0 Avis

– Esthétique Travel

  • 0 Avis

– Dune Esthetique

  • 0 Avis

– Estetika Tour

  • 0 Avis

– Cosmetica Travel

  • 0 Avis

– Clinique Montplaisir

  • 0 Avis

– Clinique La Rose

  • 0 Avis

– Permagroup

  • 0 Avis

– Clinique Saint Augustin

  • 0 Avis

– ESTHETOUR

  • 0 Avis

– CLINICA

  • 0 Avis

Questions/réponses pour en savoir plus sur la chirurgie esthétique du menton en Tunisie

Si vous souhaitez en connaître davantage sur la chirurgie esthétique pour modifier la projection du menton, notre conseil est de toujours demander une consultation initiale, car chaque situation est différente et mérite un examen approfondi. Vous souhaitez obtenir plus d’informations maintenant, découvrez notre foire à questions !

La chirurgie de réduction du menton est idéale pour les patients qui ont un menton large ou proéminent, trop long ou trop large, avec une occlusion ou une morsure normale.

La mentoplastie n’est pas considérée comme une opération particulièrement complexe (tant sur le plan technique qu’en termes d’invasivité chirurgicale), mais il est conseillé de ne pas la pratiquer avant que le patient n’ait terminé la phase de croissance osseuse, qui se termine généralement vers l’âge de 18 ans.

Les meilleurs candidats à la mentoplastie sont les patients qui souhaitent améliorer leur apparence, mais qui ont une certaine stabilité psychologique et des attentes réalistes.

Comme pour toutes les procédures chirurgicales, il y a toujours des risques associés à la chirurgie. Cependant, les complications sont rares. Des ecchymoses peuvent survenir et leur résolution peut prendre 2 semaines, tandis que les saignements majeurs sont rares. L’infection est peu fréquente (moins de 0,5 %) et nécessite un traitement antibiotique approprié. Une altération des sensations autour du menton et de la lèvre inférieure est attendue et reviendra à la normale entre 6 et 12 semaines après l’intervention.

La mentoplastie peut également être réalisée en même temps que d’autres interventions chirurgicales sur le visage comme la rhinoplastie et la liposuccion du cou. Cela permet d’obtenir un meilleur profil et une harmonie sur tout le visage.