Facettes dentaires

Facettes dentaires : technique de pose

Définition

Les facettes dentaires sont un recours esthétique destiné à parfaire la forme, la blancheur et l’alignement des dents. Faites sur-mesure et posées sur la partie visible des dents, elles sont faites en matériaux haut de gamme pour garantir un sourire de star de Hollywood.

Facette dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Apparues et développées depuis les années 80, les facettes dentaires sont une solution très intéressante pour embellir des dents. Elles sont faites en céramique et visent à rectifier tant la forme (dents abîmées ou cassés), la couleur que l’alignement des dents qui présentent de légers chevauchements ou un petit écart interdentaire. Se présentant comme de fines pellicules faites en céramique, les facettes dentaires se collent sur les dents, les incisives ou sur les canines. Avec un effet très naturel, les facettes dentaires sont durables, à condition de bien veiller à leur entretien. Il faut tout de même savoir que la pose d’une facette dentaire nécessite de rogner ou tailler légèrement et de manière irréversible la dent. 

 

Facettes dentaires

Déroulement de la pose de facettes dentaires

Dans quels cas recourir à la facette dentaire ?

Comme nous l’avons mentionné, les facettes dentaires sont une procédure esthétique pour parfaire la surface visible des dents des prémolaires aux incisives, en passant par les canines. Les patients souffrant d’une coloration intraitable par le blanchiment des dents, ou ayant des dents trop usés et cassés peuvent recourir à la pose de facettes dentaires.

Quelles sont les étapes nécessaires à la pose de facettes dentaires ?

Avant tout, il y a la consultation d’un chirurgien-dentiste qui procédera aux examens et radiographies nécessaires pour vérifier l’état de santé bucco-dentaire du patient. Il faudra traiter les caries et autres problèmes liés aux éventuelles infections des gencives avant de procéder plus avant dans la procédure. La suite de la pose de facettes dentaires se fait comme suit :
  • Prise d’empreinte dentaire qui permettra au prothésiste de réaliser une maquette initiale des dents.
  • Le chirurgien-dentiste fait un pelage en enlevant une très fine couche de l’émail des dents et effectue une autre empreinte dentaire. Une facette dentaire provisoire est posée pour des motifs esthétiques.
  • Le prothésiste sculpte chaque facette dentaire de manière à ce qu’elle soit parfaitement compatible avec la dentition du patient.
  • L’ajustement et la pose définitive des facettes en veillant sur la parfaite esthétique des dents et le confort du patient (d’éventuelles modifications et améliorations peuvent être envisagées.).

Quelles sont les suites opératoires de la pose de facettes dentaires ?

Pendant une courte période ne dépassant pas quelques jours, il se pourrait que le patient ressente une inflammation des gencives. Les dents pelées ont tendance à devenir plus sensibles au chaud et froid, d’où la nécessité de faire attention à la température des aliments, jusqu’à la pose définitive des facettes dentaires.

À quels résultats s'attendre suite à une pose de facettes dentaires ?

 

Les facettes dentaires en céramique imitent parfaitement l’émail naturel des dents. Elles ont aussi l’avantage de renforcer les dents naturelles tout en étant résistantes aux taches causées par les aliments et le tabac. Au terme de la pose de facettes dentaires, le patient aura droit à un sourire éclatant et à une esthétique parfaite des dents.

 

Photos de facettes dentaires

Prix de la pose de facettes dentaires