1. Accueil
  2. Bypass gastrique Maroc

Bypass gastrique au Maroc

bypass-gastrique-maroc

Le bypass gastrique au Maroc est une chirurgie de perte de poids très efficace qui réduit la taille de l’estomac d’un patient. Cette réduction se fait de façon que seules de petites portions de nourriture puissent être consommées en contournant une partie de l’intestin.

Ainsi, le patient ne pourra consommer que moins de calories et moins de nutriments. Cette intervention est considérée comme l’un des meilleurs traitements pour les patients obèses.

Les avantages du bypass gastrique

  • Permet une perte de poids importante et soutenue. Le patient peut perdre jusqu’à 70% de son excès de poids.
  • Améliore ou élimine la plupart des affections liées à l’obésité, telles que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’apnée du sommeil et le diabète.
  • Diminue les niveaux de sucre dans le sang de la plupart des patients atteints de diabète de l’adulte (type II).
  • Soulage la douleur associée à l’arthrose et une mobilité améliorée.
  • Améliore de l’humeur ainsi que de l’estime de soi.

Bypass gastrique au Maroc : déroulement de l’opération

Le bypass gastrique est une chirurgie bariatrique qui est réalisée sous anesthésie générale et prend environ deux heures et requiert une hospitalisation de deux ou trois jours.

L’intervention est réalisée par laparoscopie, c’est-à-dire que le chirurgien pratique 5 petites incisions dans l’abdomen du patient. Grâce à ces incisions, le chirurgien insère la caméra et le matériel chirurgical nécessaires à l’intervention.

Ensuite, le chirurgien découpe l’estomac en laissant une petite cavité entre 15 et 30 ml, tandis que le reste est isolé afin que les aliments ne passent pas à travers. Une autre incision sera faite dans l’intestin grêle afin que le chirurgien puisse le connecter directement au petit estomac nouvellement créé. Ainsi, la nourriture contourne l’estomac et une partie de l’intestin grêle qui entoure le pancréas, de sorte que le corps absorbe moins de calories et de sucres.

Suites de l’opération chirurgicale pour perdre du poids

La récupération complète du bypass gastrique nécessite entre 15 et 21 jours. Après l’opération, le patient ne peut pas manger pendant un jour ou deux jusqu’à ce que l’estomac et le système digestif se rétablissent complètement.

Puis, il suit un régime alimentaire spécifique pendant environ 12 semaines. Le régime commence avec des liquides uniquement, puis commence progressivement avec des aliments écrasés ou mous, et enfin avec des aliments réguliers.

Des examens médicaux fréquents sont prévus pour surveiller l’état de santé du patient dans les premiers mois après un bypass gastrique : analyses et examens.

Le patient peut ressentir des changements car le corps réagit à une perte de poids rapide au cours des trois à six premiers mois : courbatures, peau sèche, perte de cheveux, sautes d’humeur…

 

Résultat de l’opération

La chirurgie du bypass gastrique donne des résultats satisfaisants et durables, surtout si elle s’ensuit d’une hygiène de vie adéquate. Elle permet au patient, notamment de perdre du poids et de réduire les risques ainsi que des problèmes de santé potentiellement mortels associés à l’obésité.

Les patients subissant cette chirurgie bariatrique obtiennent une perte de 70% de leur excès de poids en un an et montrent une nette amélioration des symptômes de reflux gastro-oesophagien, d’hypertension, d’apnée du sommeil, de diabète, etc.

Les conseils post opératoires de nos chirurgiens

La chirurgie du bypass gastrique donne des résultats satisfaisants et durables, surtout si elle s’ensuit d’une hygiène de vie adéquate. Elle permet au patient, notamment de perdre du poids et de réduire les risques ainsi que des problèmes de santé potentiellement mortels associés à l’obésité.

Les patients subissant cette chirurgie bariatrique obtiennent une perte de 70% de leur excès de poids en un an et montrent une nette amélioration des symptômes de reflux gastro-oesophagien, d’hypertension, d’apnée du sommeil, de diabète, etc.

  • Mangez de petites portions et mâchez chaque bouchée très lentement et complètement. Ne surtout pas avaler les aliments.
  • Gardez-vous de manger et boire en même temps. Buvez des liquides au moins 30 minutes après avoir mangé.
  • Faites de courtes promenades, par exemple, montez et descendez les escaliers.
  • Essayez de vous lever et de bouger si vous avez des douleurs au ventre. Cela peut aider.
  • Ne portez pas de vêtements serrés qui frottent contre vos incisions pendant qu’elles guérissent.
  • Gardez votre pansement (bandage) sur votre plaie propre et sec.
  • Ne vous trempez pas dans une baignoire, une piscine ou un bain à remous sans l’aval de votre médecin.
  • Appuyez un oreiller sur vos incisions lorsque vous avez besoin de tousser ou d’éternuer.
  • Vous devrez prendre certaines vitamines que votre corps pourrait ne pas bien absorber à partir de votre alimentation. Deux d’entre elles sont la vitamine B-12 et la vitamine D.

Contactez votre médecin en cas de soucis tels que rougeur, douleur, chaleur, enflure ou de saignement autour de votre incision. Il en est de même pour des problèmes respiratoires, une toux qui ne s’en va pas, des difficultés à boire ou manger et des vomissements après repas.

Bypass gastrique au Maroc : combien coûte l’opération ?

Le prix de la chirurgie de bypass gastrique au Maroc peut varier d’un patient à l’autre, bien que ce prix puisse osciller entre 6150 et 6800 euros. En effet, cela comprend les frais d’admission à la clinique, les prix des examens préopératoires, les honoraires du chirurgien, etc. Pour avoir une idée précise des coûts à prévoir, il vous suffit de demander un devis personnalisé.

Le coût de votre bypass gastrique peut être payé même si cela se fait dans un hôpital public ou une clinique privée. Quant aux modalités de remboursement de cette intervention pour traiter l’obésité, la Sécurité Sociale exige que l’intervention soit réalisée comme une chirurgie réparatrice et non comme une opération d’amaigrissement à but purement esthétique.

Pour cela, l’IMC (indice de masse corporelle) requis doit être égal ou supérieur à 40 (35 pour les diabétiques, les cardiaques, etc.). De plus, un accord préalable avec l’assurance maladie est nécessaire.

Foire aux questions sur le Bypass gastrique

La chirurgie de bypass gastrique peut vous être proposée si :

  • Vous avez un IMC égal 40 ou plus ;
  • Vous avez un IMC de 35 à 40 et une condition telle que le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle qui pourrait s’améliorer si vous perdez du poids ;
  • Vous êtes suffisamment en bonne santé ;
  • Vous engagez à modifier votre mode de vie et votre alimentation après votre opération ;
  • Vous avez plus de 18 ans.

Vous pouvez vous attendre à perdre 60 à 70 % de votre excès de poids après une chirurgie bypass gastrique. La majorité de votre perte de poids se produira dans les 18 à 24 premiers mois après votre chirurgie bariatrique. Après les 24 premiers mois, vous pouvez continuer à perdre du poids.

Bien que le bypass gastrique soit une intervention moins invasive et sûre, il comporte néanmoins des risques et de complications, tels que :

  • Problèmes digestifs.
  • Ulcères.
  • Caillots sanguins.
  • Attaque cardiaque.
  • Fuite dans la connexion chirurgicale entre les intestins et l’estomac.

Le suivi médical de l’équipe soignante, allié à une bonne hygiène de vie, évitera de telles complications.

Vous resterez sur des aliments liquides ou en purée pendant deux à trois semaines après la chirurgie. Vous ajouterez lentement des aliments mous, puis des aliments ordinaires, comme votre médecin vous l’a dit. N’oubliez pas de manger de petites portions et de mâcher chaque bouchée très lentement et complètement.

Evitez surtout de manger et boire en même temps. Buvez des liquides au moins 30 minutes après avoir mangé et buvez-les lentement. Votre médecin peut vous dire de ne pas utiliser de pipette, car cela pourrait faire entrer de l’air dans votre estomac.

Votre médecin vous dira quels aliments vous devriez manger et quels aliments vous devriez éviter.

Hormis le bypass gastrique, il y a d’autres types de chirurgie bariatrique pouvant vous aider à perdre du poids. Il s’agit notamment de la sleeve gastrectomie et de l’anneau gastrique. Comme pour le bypass gastrique, vous devrez apporter des changements à long terme à votre alimentation et à votre mode de vie pour qu’ils fonctionnent.

Une autre option est d’avoir un ballon en silicone gonflé dans votre estomac. Cela vous fera vous sentir rassasié, mais il ne peut être utilisé que pour une perte de poids à court terme.