La France, pays pionnier de la chirurgie esthétique

Présentation

La France est un pays pionnier de la chirurgie esthétique. Après la première guerre mondiale, le nombre exorbitant de « gueules cassées », c’est-à-dire de soldats défigurés par les obus a obligé les chirurgiens à trouver des solutions de reconstruction.
La chirurgie de reconstruction est devenue de plus en plus, une chirurgie plastique qui permettait de redonner un visage plus harmonieux.
C’est ensuite dans les années 50 qu’une société française de chirurgie plastique s’est mise en place pour encadrer le travail des chirurgiens dans les hôpitaux et les cliniques.

La « french touch »

En France, la chirurgie esthétique s’est donnée une philosophie spécifique. C’est l’importance du résultat naturel.
Pour se démarquer de la chirurgie plastique aux USA où on aime montrer qu’on a subi une opération, les chirurgiens français insistent sur l’idée qu’une intervention de chirurgie du visage, de la poitrine ou de la silhouette est réussie lorsqu’elle ne se voit pas.
Cette « french touch » explique que les chirurgiens plasticiens sont très cotés à l’international. De telle manière que le tourisme médical vers la France est important que des chirurgiens français sont appelés pour faire des opérations à l’étranger, à Dubaï par exemple.

Interventions Phares

En France, l’âge des patients ayant eu recours à la chirurgie esthétique varie entre 18 et 65 ans. Les opérations les plus demandées, que ce soit par les hommes ou les femmes sont les suivantes :

  • La chirurgie mammaire dont l’augmentation par implants, le lipofilling et le lifting
  • L’épilation permanente au laser
  • L’injection de produits de comblements pour éliminer les rides du visage
  • La rhinoplastie esthétique
  • L’abdominoplastie
  • La chirurgie des paupières tombantes
  • La liposuccion avec toutes ses techniques
  • Le Brazilian Butt Lift (BBL)

Le Tourisme Médical en France

La France est un pays très avancé en matière de santé et de tourisme médical. En proposant un éventail très varié d’interventions et de services médicaux depuis le traitement du cancer jusqu’à la chirurgie esthétique, la France dispose d’un grand nombre d’hôpitaux et de cliniques à la réputation confirmée sur le plan international.

Le tourisme de santé en France s’accommode très bien avec le tourisme culturel, historique et gastronomique. Envisager sa convalescence dans le pays suite à une intervention de chirurgie esthétique ou toute autre intervention d’ordre médical assure un suivi médical optimal et un rétablissement dans les meilleures conditions possible.

Deux filières pour faire de la chirurgie esthétique en France

Pour faire de la chirurgie esthétique en France, on peut choisir certains hôpitaux ou des cliniques.
Plus précisément, on rencontre d’abord un chirurgien qui opère ensuite dans l’un ou l’autre de ces établissements.
Certains hôpitaux français sont réputés en matière de chirurgie plastique. Il y a par ailleurs beaucoup de cliniques privées dont certaines prestigieuses situées à Paris près des Champs Elysées ou dans des grandes villes de province.