La gingivictomie est un acte chirurgical simple réalisé sur les gencives. Il est motivé majoritairement par des finalités esthétiques pour réduire une surface trop importante des gencives. Cependant, il existe des cas d’éruption passive incomplète où la gencive a tendance à poursuivre une croissance disproportionnée aux dépens des dents qui demeurent dans leurs mêmes dimensions. Dans la suite, quelques explications pour mieux comprendre la gingivictomie.
Qu’est-ce qu’une gingivectomie ?
Concrètement, la gingivectomie est une ablation pure et simple de la gencive. Elle est menée pour deux raisons principales :
- Pour traiter une affection parodontale.
- Pour parfaire l’esthétique du sourire en éliminant l’excès de tissu gingival.
La gingivectomie est une intervention simple, effectuée sous anesthésie locale, qui permet d’effectuer un remodelage de la gencive sans altérer la hauteur de celle-ci.
L’approche esthétique est le motif le plus courant pour cette chirurgie des gencives. Faite en anesthésie locale, la gingivectomie est menée grâce à un instrument chirurgical spécialement développe pour l’ablation de tissus mous. Il existe aussi d’autre outils plus technologiques au laser ou à l’électricité. La finalité de cette chirurgie dentaire est de donner une apparence naturelle aux gencives et donc un sourire plus beau et plus éclatant avec des dents bien en valeur.