L’implant dentaire est une chirurgie pratiquée dans la bouche afin de replanter de manière durable une dent manquante. Il s’agit, en effet, de la technique de chirurgie bucco-dentaire qui gagne à être mieux connue. Visite guidée pour mieux comprendre cette technique moderne.
Concrètement, un implant dentaire se fait en insérant une racine artificielle dans l’os alvéolaire de la mâchoire. Cette racine, faite en titane biocompatible, ne provoquant aucune réaction allergique ou rejet de l’organisme, une fois fixée, pourra recevoir une couronne dentaire, une prothèse dentaire ou un bridge.
L’implant dentaire permet de remplir une fonction esthétique en comblant le vide laissé par une dent perdue, outre le fait de procurer exactement les mêmes sensations et fonctions de mastication d’une dent naturelle.
Après l’opération d’intégration de la racine dentaire, le patient devra s’en tenir à une nourriture liquide et molle consommée tiède ou froide. Les aliments chauds ou trop durs peuvent créer des complications indésirables. Le patient devra garder une hygiène bucco-dentaire impeccable et éviter le plus possible le tabac, l’alcool et tout autre aliment ou action pouvant retarder ou compliquer la cicatrisation.
Une fois la couronne, le bridge ou la prothèse dentaire installés, le patient pour retrouver un sourire impeccable et une bouche parfaitement saine. Les fonctions de mastication sont restaurées de manière optimale.
Il appartiendra ensuite au patient de veiller à l’entretien et l’hygiène de son implant dentaire. Les visites régulières chez les chirurgiens-dentistes sont nécessaires pour assurer la longévité de l’implant dentaire et des dents naturelles.