1. Accueil
  2. Ce que vous devez savoir sur le vieillissement de la peau
Ce que vous devez savoir sur le vieillissement de la peau

Ce que vous devez savoir sur le vieillissement de la peau

  • 2022-07-18
  • 0 J`aime
  • 129 Vue
  • 0 commentaires

Si la vie est faite de changements, la peau en est la preuve. Le vieillissement de votre peau dépend de plusieurs facteurs tels que votre mode de vie, votre alimentation, l’hérédité et vos habitudes personnelles.

Pour mieux comprendre les causes du vieillissement cutané et ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire pour contrôler le vieillissement de votre peau, nous nous sommes entretenus avec de nos dermatologues inscrits dans notre plateforme.

Quels sont les signes visibles du vieillissement de la peau ?

À mesure que nous vieillissons, la peau change visiblement de plusieurs façons, et une grande partie de ces changements est liée à des facteurs indépendants de notre volonté. En vieillissant, la peau devient :

  • Rugueuse, sèche et démangeante.
  • Relâchée : la perte de tissu élastique (élastine et collagène) dans la peau avec l’âge fait que la peau se relâche et pende mollement.
  • Transparente : cela est dû à l’amincissement de l’épiderme (couche superficielle de la peau) et du derme (couche plus profonde de la peau).
  • Fragile ; l’augmentation de la fragilité de la peau est due à l’aplatissement de la zone où l’épiderme et le derme (couche de peau sous l’épiderme) se rejoignent.
  • Plus facilement meurtrie : cela est dû à l’amincissement des parois des vaisseaux sanguins.
  • Vous êtes plus enclin à développer des lésions cutanées, telles que des tumeurs non cancéreuses (bénignes).

Quels changements sous-cutanés provoquent le vieillissement du visage ?

Mais la peau de votre corps n’est pas le seul endroit où elle change. Le vieillissement de la peau peut également modifier l’apparence de votre visage. Ne soyez pas alarmé, cependant, car c’est une partie naturelle du vieillissement.

Voici quelques facteurs :

  • La perte de graisse sous la peau (ou ce que les dermatologues appellent la couche sous-cutanée) dans vos joues, vos tempes, votre menton, votre nez et le contour de vos yeux. Cela peut entraîner un relâchement de la peau, des yeux enfoncés et une apparence « squelettique ».
  • La perte osseuse peut devenir évidente après 50 ans et entraîner un relâchement de la peau et un plissement de la peau autour de la bouche.
  • La perte de cartilage dans le nez entraîne un affaissement de la pointe du nez et rend les structures osseuses du nez plus faciles à voir.

Comment le soleil provoque-t-il le vieillissement de la peau (photovieillissement) ?

Nous avons tous entendu dire que la surexposition au soleil peut accentuer le vieillissement de notre peau, mais comment cela se produit-il exactement ? Avec le temps, les rayons ultraviolets (UV) du soleil endommagent certaines fibres de la peau appelées élastine.

La dégradation des fibres d’élastine entraîne l’affaissement de la peau, son étirement et la perte de sa capacité à se ressaisir après un étirement.

La peau se meurtrit et se déchire également plus facilement et met plus de temps à cicatriser. Ainsi, si les dommages causés par le soleil ne sont pas visibles lorsque vous êtes jeune, ils le seront plus tard dans votre vie.

Rien ne peut annuler complètement les dommages causés par le soleil, bien que la peau puisse parfois se réparer elle-même. Il n’est jamais trop tard pour commencer à se protéger du soleil. Vous pouvez retarder les changements associés au vieillissement en restant à l’abri du soleil. Lorsque vous sortez, l’utilisation d’un écran solaire avec un FPS 30 ou plus peut protéger votre peau.

En outre, réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures ou plus tôt si vous êtes mouillé ou si vous transpirez beaucoup fera une différence encore plus grande.

Quels sont les autres facteurs à l’origine des modifications de votre peau ?

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles votre peau vieillit avec l’âge.

La gravité

Lorsque la peau perd son élasticité, la gravité entraîne un affaissement des sourcils et des paupières, un relâchement et un gonflement sous les joues et la mâchoire (bajoues et « double menton »), ainsi qu’un allongement des lobes des oreilles.

L’obésité

L’excès de poids entraîne un étirement de la peau et une diminution de la force et de l’éclat des cheveux et des ongles. Il provoque également des affections cutanées, notamment des taches sombres sur la peau (acanthosis nigricans), des excroissances qui dépassent de la peau (étiquettes de peau), des vergetures et des varices.

L’obésité a été liée à d’autres affections cutanées, notamment le psoriasis et la cellulite. Bien que les plaques de psoriasis (plaques rouges, sèches et qui démangent) puissent apparaître n’importe où sur le corps, elles se développent fréquemment sur le cuir chevelu ou près de la ligne des cheveux. Les plis de l’excès de peau du corps peuvent frotter les uns contre les autres et provoquer des irritations cutanées, des ampoules, des frottements, des éruptions cutanées et des infections de la peau.

La position de sommeil

La façon dont vous dormez peut également jouer un rôle. Les plis du sommeil sont généralement observés sur le côté du front, à partir du dessus des sourcils jusqu’à la ligne des cheveux près des tempes, ainsi que sur le milieu des joues. Ils résultent de la façon dont la tête est positionnée sur l’oreiller et peuvent devenir plus visibles lorsque la peau commence à perdre son élasticité. Le fait de changer de position pendant le sommeil peut améliorer ces plis ou les empêcher de s’aggraver.

Le tabagisme

Les personnes qui fument ont tendance à avoir plus de rides que les non-fumeurs du même âge, du même teint et du même historique d’exposition au soleil. La raison de cette différence n’est pas claire. Elle pourrait être due au fait que le tabagisme interfère avec la circulation sanguine normale de la peau.

Peau sèche et démangeaisons

La peau sèche est fréquente à un âge avancé. Environ 85 % des personnes âgées développent des démangeaisons hivernales, car l’air intérieur surchauffé est sec. La perte des glandes sudoripares et sébacées avec l’âge peut également aggraver la sécheresse de la peau. Tout ce qui assèche davantage la peau, comme l’utilisation excessive de savons, d’antitranspirants, de parfums ou de bains chauds, aggravera le problème.

Laissez un commentaire