1. Accueil
  2. Combien de temps après une chirurgie des paupières peut-on porter des lentilles de contact ?
Combien de temps après une chirurgie des paupières peut-on porter des lentilles de contact ?

Combien de temps après une chirurgie des paupières peut-on porter des lentilles de contact ?

  • 2022-06-16
  • 0 J`aime
  • 950 Vue
  • 2 commentaires

La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, peut rajeunir l’apparence d’une personne en traitant l’excès de peau, les poches sous les yeux, etc. Qu’un patient ait besoin d’une chirurgie des paupières supérieures ou inférieures, voire des deux, cette intervention peut apporter des avantages fonctionnels et esthétiques pour restaurer la zone autour des yeux. En raison des nombreux avantages de cette intervention, la blépharoplastie est l’une des cinq chirurgies plastiques les plus pratiquées chaque année en France, en Suisse et en Belgique. Elle peut rajeunir la zone autour des yeux en traitant l’excès ou le relâchement de la peau, les paupières supérieures ou inférieures tombantes, et même améliorer la ligne de vision d’une personne qui peut la gêner dans ses tâches quotidiennes comme la lecture ou la conduite.

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une chirurgie des paupières ?

Alors que la chirurgie des paupières inférieures peut réduire l’apparence des poches en éliminant l’excès de graisse et de peau, la chirurgie des paupières supérieures peut aider les paupières lâches et pendantes qui sont lourdes en raison du relâchement de la peau et des tissus.

La période de récupération après une blépharoplastie est généralement courte. Au cours des 48 premières heures, les patients remarqueront de légers bleus et gonflements, mais des compresses froides peuvent réduire ces effets secondaires autour des yeux et du visage.

Des bandages seront placés sur les sites d’incision pour faciliter le processus de guérison et pourront être retirés au bout de quelques jours. Les points de suture seront retirés au bout d’une semaine environ, à moins que des points dissolvables ne soient utilisés et ne doivent pas être retirés. La plupart des patients reprennent leurs activités normales au bout de 7 à 10 jours, et la plupart des gonflements et des ecchymoses se dissipent au bout de deux semaines.

Dois-je arrêter de porter des lentilles de contact après une chirurgie des paupières supérieures ou blépharoplastie ?

Les patients peuvent continuer à porter des lentilles de contact jusqu’au jour de la blépharoplastie, mais ils ne les porteront pas pendant l’opération. Les patients devront apporter des lunettes à leur rendez-vous pour les porter par la suite et être prêts à ne pas porter de lentilles de contact pendant environ 1 à 2 semaines après la chirurgie des paupières.

La raison principale est de limiter le fait de toucher ou de tirer la zone de la paupière près des incisions pour permettre une bonne cicatrisation et éviter le risque d’infection. En général, les patients ayant subi une chirurgie des paupières inférieures doivent cesser de porter des lentilles de contact pendant environ deux semaines.

Les patients ayant subi une chirurgie des paupières supérieures doivent éviter de les porter pendant environ une semaine. Après ce délai, si un patient ressent toujours une gêne ou un gonflement, il doit continuer à porter ses lunettes correctrices et consulter son chirurgien plasticien. Lorsqu’il recommence à porter des lentilles de contact, il est bon de commencer lentement en ne portant que quelques heures par jour, puis d’augmenter progressivement.

Avant une opération des paupières, les patients doivent s’assurer que leurs lunettes sont en bon état et que les verres ont une prescription correcte. Les hommes et les femmes de la région de Jacksonville doivent être prêts à ne pas porter de lentilles de contact pendant quelques semaines et à compter uniquement sur leurs lunettes correctrices pour une vision claire jusqu’à la guérison complète.

2 commentaires

  •   Il y a 5 mois
    Blepharoplastie

    Bonjour, en même temps qu’un lifting cervico facial il m’est conseillé une blepharoplastie des paupières inférieures ! Porteuse de lentilles, les 2 ophtalmologistes consultés, me déconseillent cette 2ème intervention ! Que dois je décider ? Merci

    • Bonjour, il faut respecter les consignes des 2 ophtalmologistes. En effet, la blépharoplastie des paupières inférieures est déconseillée pour les personnes porteuses de lentilles de contact.

Laissez un commentaire