L’acné est une affection de la peau qui se caractérise par l’apparition de boutons ou de lésions tels : les points noirs, comédons, kystes, papules, pustules, nodules, etc.… Chez les adultes, plus particulièrement les femmes, l’acné est souvent relié à un dérèglement hormonal. Les lésions apparaissent lors du cycle menstruel, la prise d’hormones, la grossesse et la ménopause.
L’acné a plusieurs facteurs d’influence. Le type le plus connu, l’acné juvénile est principalement dû aux changements hormonaux pendant la puberté. En Amérique du Nord plus de 80% de nos jeunes sont atteints.
Les recherches ont démontrés que le manque d’acide linoléique dans la peau est l’une des causes principales de la prolifération des bactéries qui provoque l’acné.
Les lésions profondes peuvent laisser des cicatrices. De plus lorsque celles-ci sont grattées, elles augmentent le risque d’inflammation. La bactérie « Acnis Propiones » est alors répandue sur la surface de la peau et les dommages vont en croissance…
Même si cela est difficile à contrôler, il existe des facteurs de prévention facile et accessible à tous :
- Éviter de gratter les lésions afin de ne pas propager les bactéries
- Se laver les mains le plus souvent possible
- Changer vos taies d’oreillers une à deux fois par semaine
- Changer votre débarbouillette tous les jours
- Éviter les savons asséchants, ils risquent de resserrer les pores de la peau et d’emprisonner poussières, bactéries et autres.
La combinaison d’une bonne hygiène de la peau et de soins professionnels fera en sorte que votre peau s’en portera mieux et vous dira merci. Des soins des plus généraux aux plus spécifiques sont maintenant disponibles sur le milieu de l’esthétique. N’hésitez pas à demander à votre technicienne en soin de la peau ce qui est approprié pour votre condition, elle saura vous orienter. La lumière pulsée, les soins du visage en institut et les soins à domicile sont complémentaires les uns des autres et optimisent vos résultats.
Laissez un commentaire