1. Accueil
  2. Comment prévenir la thrombose après une chirurgie esthétique ?
Comment prévenir la thrombose après une chirurgie esthétique ?

Comment prévenir la thrombose après une chirurgie esthétique ?

  • 2021-03-01
  • 2 J`aime
  • 287 Vue
  • 0 commentaires

Le système vasculaire est très important pour le maintien de la vie de chaque être humain. C’est le système qui assure le transport de l’oxygène, du dioxyde de carbone, des sels minéraux, des hormones et des substances qui seront excrétées par le corps, provenant du métabolisme des cellules. Ce système peut être affecté par plusieurs problèmes, dont la thrombose veineuse profonde.

Comment la thrombose peut-elle survenir après une chirurgie esthétique ?

Lorsque le corps est immobilisé pendant une certaine période (à partir de 2 jours), comme c’est le cas lors d’une opération chirurgicale et de l’application d’une anesthésie, la circulation sanguine ralentit, augmentant ainsi les chances de formation de caillots sanguins.

Lorsqu’il y a obstruction totale ou partielle d’une veine profonde, une thrombose veineuse se forme. Cependant, si ce même caillot ou thrombus se déplace et obstrue un vaisseau quelconque de la circulation pulmonaire (c’est-à-dire l’artère pulmonaire et ses branches, les artérioles, les capillaires, les veinules et les veines pulmonaires), il se forme une embolie pulmonaire. Les deux situations induisent de sérieux problèmes de santé au patient.

Comment l’éviter alors ?

Les vêtements de contention

Tant pour la prévention des thromboses veineuses profondes que des embolies pulmonaires, l’utilisation de vêtements de contention, développés avec une compression spécifique et gradués en 18-23mmHg (millimètres de mercure), est conseillée. L’objectif est de favoriser le flux sanguin vers le cœur (retour veineux), en évitant que la circulation change et que des thrombus se forment.

Le drainage lymphatique

Fortement recommandé après une immobilisation forcée, une chirurgie esthétique de silhouette ou simplement pour se débarrasser de sensations de lourdeur dans les membres inférieurs, le drainage lymphatique aide la lymphe à circuler correctement.

Le drainage lymphatique manuel est souvent prescrit par les chirurgiens. Ce massage kinésithérapeutique aide la lymphe à mieux circuler et à éviter la formation d’œdèmes et de caillots sanguins.

Toutefois, ce type de soin paramédical est déconseillé lorsque le patient souffre déjà d’une thrombose pulmonaire. Dans ce cas, il est strictement obligatoire de contacter le médecin traitant pour lui prescrire les médicaments nécessaires.

Laissez un commentaire