1. Accueil
  2. Comment se préparer à un bypass gastrique ?
Comment se préparer à un bypass gastrique ?

Comment se préparer à un bypass gastrique ?

  • 2022-12-23
  • 0 J`aime
  • 61 Vue
  • 0 commentaires

La chirurgie du bypass gastrique, lorsqu’elle est bien préparée conduit à la réussite de l’intervention. Cela permettra au patient de perdre environ 65-75% de son excès de poids. Alors, comment se préparer à cette intervention chirurgicale ?

Un bypass gastrique est une chirurgie bariatrique pour traiter certains cas d’obésité. L’intervention est basée sur deux principes : la réduction de la taille de l’estomac et la diminution de la consommation de nourriture par le corps en raison d’un court-circuit d’une partie de l’intestin. La restriction gastrique réduit la quantité de nourriture ingérée et la satiété apparaît plus rapidement. D’autre part, la malabsorption entraîne une réduction de la quantité de nourriture assimilée.

Voici comment s’y prendre pour bien préparer votre chirurgie de bypass gastrique :

Effectuer un bilan préopératoire.

Comme pour toute opération d’obésité, il est nécessaire d’effectuer un examen avant le bypass gastrique. Il aide à identifier les contre-indications possibles.

Les examens et analyses compris dans ce bilan sont généralement les suivants :

·         Fibroscopie dans l’œstrogène.

Avec cet examen, vous pouvez regarder dans l’estomac et rechercher un ulcère ou une hernie hiatale. Il aide également à vérifier s’il n’y a pas d’infection avec HelicoBacterPylori. Si la bactérie est présente, le patient reçoit un traitement. À la fin du traitement, un contrôle est effectué pour s’assurer que les bactéries sont éliminées.

·         Échographie de l’abdomen.

L’échographie peut être utilisée pour vérifier si le foie n’a pas de surcharge graisseuse, et permet également de vérifier l’absence de calculs vésicaux. S’il y a détection de calculs vésicaux, il est recommandé d’effectuer le retrait de la vessie avant le bypass.

·         Une prise de sang.

Une consultation avec le cardiologue peut être demandée en fonction des observations de l’anesthésiste.

Il convient de garder à l’esprit que ce bilan fait l’objet de plusieurs consultations.

Adopter une nouvelle alimentation.

Le succès de votre bypass passe également par ce que vous mettez dans votre assiette.
Les mois, voire les années de préparation à une opération bariatrique permettent de se préparer à l’intervention proprement dite, mais surtout à la nouvelle vie qui s’ouvre après l’intervention.

Si la réduction de l’estomac et la dérivation de l’intestin grêle entraînent une perte de poids rapide, cet amincissement ne peut être durable et stabilisé qu’en adoptant de nouvelles règles nutritionnelles, tant les portions que le contenu des assiettes.

Il semble nécessaire que tout le régime alimentaire avant un bypass soit pris en charge par une diététicienne afin de vous aider à adopter le plus tôt possible, les bons réflexes pour une alimentation équilibrée dans la vie quotidienne.

Pratiquer une activité physique adaptée (APA).

La préparation de la chirurgie bariatrique se fait avec une Activité Physique Adéquate. Ceci permet d’optimiser les résultats du bypass. Alors, qu’est-ce qu’une activité physique adaptée ?

L’activité physique adaptée ou APA est une discipline transversale du sport et de la santé qui utilise les activités physiques, sportives et artistiques à des fins de prévention de la santé, de rééducation ou d’insertion sociale.

La surveillance par un professionnel de l’Activité Physique Adaptée est donc essentielle pour une bonne préparation de l’opération. En effet, l’enseignant en APA mêlera sa maîtrise des activités enseignées à sa connaissance des différentes pathologies pour adapter son intervention aux capacités et aux attentes de la personne.

En plus d’améliorer sa santé, celle-ci, grâce aux situations proposées, peut mieux comprendre les conséquences de sa pathologie et donc mieux la gérer chaque jour. Cette pratique s’adresse et convient à tous, puisqu’elle met de côté les défis de la performance sportive et de l’esthétique.

Ce qu’il faut retenir

La préparation à la chirurgie du bypass gastrique, c’est-à-dire la chirurgie bariatrique, est fondamentale et conditionne le succès de l’intervention. Sinon, une récupération de poids est probable. Pendant 6 à 12 mois avant l’opération, vous devez vous faire suivre par une équipe multidisciplinaire.

Cette équipe généralement composée d’un diététicien, d’un nutritionniste, d’un physiothérapeute, d’un cardiologue, d’un gastroentérologue, d’un pneumologue, d’un psychologue, vous accompagnera et définira avec vous un parcours de soins. Ce parcours de soins est réajusté chaque mois.

En bref, cette préparation a pour but de vous aider à adopter un nouveau mode de vie global (alimentation, activité physique) avant votre bypass, afin de mieux préparer votre régime alimentaire après l’opération.

Laissez un commentaire