1. Accueil
  2. Maigrir des seins : la chirurgie est-elle la meilleure solution ?
Maigrir des seins : la chirurgie est-elle la meilleure solution ?

Maigrir des seins : la chirurgie est-elle la meilleure solution ?

  • 2022-05-16
  • 1 J`aime
  • 165 Vue
  • 0 commentaires

De nombreuses femmes ayant des tissus mammaires très lourds ou une poitrine volumineuse et tombante ont souvent mal au dos. Mais il ne s’agit pas seulement de douleurs physiques. Elles peuvent se sentir moins libres de bouger ou de s’habiller comme elles le souhaitent. Elles peuvent également avoir l’impression d’avoir l’air « mal fagotées » ou plus lourdes qu’elles ne le sont en réalité, en termes d’indice de masse corporelle (IMC). Même des activités physiques simples comme marcher, s’habiller, soulever des charges et faire de l’exercice sportif ne sont pas aussi confortables à réaliser pour les femmes dont les tissus mammaires sont volumineux et lourds. Si elles avaient des seins de taille plus modérée, légèrement plus petits, la vie serait plus facile et beaucoup plus confortable. C’est ce qui pousse de nombreuses femmes à chercher à maigrir des seins et à opter pour une chirurgie de réduction mammaire qui changera leur vie.

Option 1. Perdre du poids pour maigrir des seins

Perdre du poids ou réduire votre taux de graisse corporelle (la modification de votre IMC n’a qu’une portée limitée et dépend de la composition de vos seins, à savoir les tissus glandulaires et adipeux) peut réduire le volume des seins, mais peut laisser un affaissement ou un excès de peau.

Option 2. Ligaturer les seins lourds pour réduire la taille des seins

Les bandelettes de contention et/ou les soutiens-gorges serrés sont des solutions qui compriment temporairement le volume de vos seins. Pour une solution à long terme, une réduction mammaire peut être une option plus adaptée, en fonction des besoins de la patiente. La chirurgie de réduction seins pratiquée par un chirurgien plasticien spécialisé peut changer la vie des patientes qui en ont assez des désagréments et des douleurs causés par des tissus mammaires très volumineux et considérablement affaissés.

Option 3. Chirurgie de réduction mammaire

La chirurgie de réduction mammaire est une intervention qui consiste à retirer de la graisse, du tissu glandulaire et de la peau, afin de réduire la taille, le poids ou le volume des seins. Elle implique par nature un relèvement des tissus mammaires et de la zone du mamelon, que le chirurgien peut remodeler et redimensionner pour des raisons esthétiques (amélioration de l’apparence). D’autres techniques pour maigrir des seins, telles que le positionnement du complexe aéro-mamelon (ANC) et la liposuccion des tissus graisseux excédentaires dans la zone du sein, peuvent également être utilisées pour obtenir un meilleur résultat.

Chaque chirurgien pratique ces interventions en utilisant ses techniques et ses capacités chirurgicales préférées. Bien que tous les patientes connaissent des processus de guérison et des cicatrices différents, l’intervention est principalement pratiquée pour des raisons médicales telles que :

  • Les douleurs dorsales et cervicales liées à la posture ;
  • Les douleurs à l’épaule dues au port de tissus mammaires lourds sur la partie supérieure du torse ;
  • Les indentations de la peau dues aux bretelles de soutien-gorge ;
  • Les irritations ou infections cutanées dues aux seins volumineux.

Les patientes doivent savoir que toute intervention chirurgicale pour maigrir des seins comporte des risques et que les résultats peuvent varier d’un patient à l’autre.

Avantages de la chirurgie de réduction mammaire pour maigrir des seins

  • Des seins galbés et moins tombants (ptotiques)
  • Des seins plus légers, plus arrondis et/ou en forme de goutte d’eau.
  • Des seins remontés et des mamelons placés au centre.
  • Mamelons redimensionnés et réajustés à des fins esthétiques.
  • Vous avez l’air plus mince, vous avez l’impression qu’il est plus facile de bouger, de soulever et de faire de l’exercice.
  • Les vêtements sont plus confortables et vous avez plus de choix.
  • Liberté d’exercice, notamment moins de rebondissements et une meilleure posture
  • Moins de douleurs au dos et aux épaules et moins d’indentations de la peau dues aux soutiens-gorges.
  • Un port du soutien-gorge plus confortable.

Les patientes font état d’un taux de satisfaction très élevé pour la chirurgie de réduction mammaire. De plus, elle est considérée comme l’une des interventions de chirurgie plastique qui change le plus la vie des femmes souhaitant maigrir des seins.

La chirurgie de réduction mammaire est-elle la meilleure solution pour maigrir des seins ?

La taille des seins résulte d’une combinaison de facteurs. Il s’agit notamment de votre génétique, de votre composition corporelle et de la composition globale de vos seins, de votre poids/indice de masse corporelle et de votre stade de vie.

Même les personnes minces peuvent avoir des seins lourds ou volumineux qui leur causent des soucis ou des problèmes de santé tels que des douleurs au cou, aux épaules ou au dos. Les hormones peuvent aussi parfois avoir un effet sur la taille et la forme de vos seins, tout comme votre métabolisme général.

Si vous avez des seins volumineux, vous n’avez pas beaucoup de choix si vous voulez qu’ils deviennent plus petits. Vous pouvez perdre du poids, lier vos seins ou les faire réduire chirurgicalement. Mais parfois, même la perte de poids ne permet pas de réduire la taille de vos seins dans la mesure souhaitée. C’est le moment idéal pour consulter un chirurgien plasticien et discuter des modalités de la chirurgie de réduction mammaire.

La chirurgie peut aussi réduire la taille des seins et corriger leur asymétrie

Il n’y a pas deux seins identiques. Chaque femme a un sein qui est plus gros, plus bas ou de forme différente que l’autre. Mais certaines personnes présentent ce que l’on appelle une asymétrie sévère. Lorsqu’un sein est sensiblement différent en taille, en forme ou en position, une opération de réduction mammaire peut être planifiée avec soin pour corriger l’asymétrie. Cela permet à vos seins de devenir plus homogènes en apparence (taille, poids, forme et position).

Laissez un commentaire