1. Accueil
  2. Quand et comment remplacer une couronne dentaire ?
Quand et comment remplacer une couronne dentaire ?

Quand et comment remplacer une couronne dentaire ?

  • 2022-02-07
  • 1 J`aime
  • 529 Vue
  • 0 commentaires

Les couronnes dentaires sont souvent utilisées pour améliorer la résistance et l’apparence des dents naturelles. Pensez à une couronne comme à un élément de recouvrement de votre dent qui est conçu pour ressembler à votre vraie dent et en prolonger la durée de vie. Une couronne est un recouvrement, souvent en porcelaine, qui recouvre et entoure complètement la dent naturelle ou l’implant dentaire. A travers cet article nous allons réponses aux questions suivantes :

  1. Quels sont les types de couronnes dentaires ?
  2. Pourquoi remplacer une couronne dentaire ?
  3. Comment remplacer une couronne dentaire ?
  4. Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?

Il existe deux types de couronnes : Temporaires et permanentes

Les couronnes temporaires sont utilisées pour l’apparence, pour combler les trous dans un sourire pendant que le travail définitif est en cours d’achèvement. Plutôt que d’être fabriquées en métal ou en porcelaine durable, elles sont souvent réalisées en résine composite ou en acrylique. Elles sont très esthétiques et contribuent à protéger le site en cours de préparation pour la restauration finale. Les couronnes provisoires ne sont pas conçues pour résister à plus de quelques mois tout au plus. Des agents de liaison spécifiques, par exemple des ciments plus mous, sont utilisés pour faciliter leur retrait dans un avenir proche.

Les couronnes permanentes, ou « définitives », sont collées à la dent ou à l’implant à l’aide d’un ciment dentaire. Ces couronnes sont fabriquées en porcelaine ou en alliage métallique et sont conçues pour durer longtemps. Le processus de retrait d’une couronne permanente est plus difficile et plus complexe que celui d’une couronne temporaire.

Que sont les couronnes et pourquoi sont-elles utilisées ?

Les couronnes sont une option pour réparer les dents qui ont été affaiblies par une carie ou de petites fractures. Elles sont également utilisées à des fins esthétiques, par exemple pour restaurer des dents déformées, décolorées ou cassées. La dent définitive et permanente qui est placée sur un implant dentaire est également appelée couronne.

Les couronnes sont parfois utilisées pour coiffer une dent après qu’elle ait subi un traitement endodontique. Cette pratique était plus largement utilisée dans le passé. Aujourd’hui, l’expérience et la littérature révèlent que d’autres restaurations de routine, c’est-à-dire les plombages, sont ; dans la plupart des cas, aussi efficaces pour restaurer les canaux radiculaires que les couronnes. Chaque situation a ses propres exigences et limites.

En général, les couronnes ne sont pas nécessaires pour restaurer les canaux radiculaires tant que la surface de la cavité d’accès n’est pas supérieure à un tiers de la surface occlusale (la surface des dents que nous mordons) de la dent.

Pourquoi remplacer une vieille couronne dentaire ?

Bien qu’elles aient une durée de vie de plusieurs années, les couronnes peuvent être endommagées pour un certain nombre de raisons. La durée de vie d’une couronne dentaire dépend de plusieurs facteurs.

Les caries dentaires, ou « cavités », sont souvent à l’origine de la défaillance d’une couronne. Si la carie dentaire s’établit sous la couronne, la dent porteuse et sa couronne sont dans une position précaire. Lorsque cette carie atteint la couche pulpaire interne, la dent s’infecte rapidement. Une autre situation est celle où une dent couronnée a subi un traumatisme par impact et où une fracture de la racine ou de la dent se développe quelque part sur la dent naturelle. Les couronnes elles-mêmes et les dents qui les soutiennent peuvent se briser, s’ébrécher ou se fracturer. Les dommages causés à la couronne elle-même peuvent entraîner la nécessité de la remplacer.

L’une des raisons les plus courantes du remplacement des vieilles couronnes est que celles-ci tombent sans cesse.

Mais, il y a au moins 3 raisons auxquelles je pense pour qu’une couronne continue à tomber.

  • Tout d’abord, la couronne a été placée sur une accumulation. Ce dernier s’est détaché et se trouve encore dans la couronne. La structure de la dent restante est insuffisante pour retenir la couronne une fois que le build-up s’est détaché.
  • La deuxième raison est que la structure dentaire restante était insuffisante pour la rétention et la forme de résistance.
  • Troisièmement, la préparation initiale de la couronne a été mal faite et n’a pas tiré parti de la hauteur verticale de la dent pour obtenir une forme de rétention et de résistance maximale (c’est-à-dire que la couronne doit avoir une certaine rétention par friction sur la dent avant même que le ciment ne soit ajouté. De cette façon, elle restera en place indéfiniment). Lorsque la couronne doit être refaite pour augmenter la rétention et qu’il ne reste pas suffisamment de structure dentaire pour établir une préparation rétentive, un allongement chirurgical de la couronne doit être effectué afin d’exposer plus de structure dentaire et de développer une préparation avec une résistance et une rétention suffisantes.

Le retrait des couronnes temporaires est très simple. Des dispositifs ont été conçus pour retirer les couronnes et les bridges des dents sous-jacentes et l’utilisation d’adhésifs souples et temporaires fait de leur retrait une pratique simple et anticipée. La couronne est délicatement déplacée jusqu’à ce que le joint adhésif soit rompu. Le ciment faible se détache lorsque la couronne est enlevée et retirée de la dent.

Les couronnes dentaires définitivement coulées et cimentées sont cependant plus difficiles à retirer. Le médecin dispose de différents mécanismes pour retirer une couronne défectueuse et la remplacer soit par une nouvelle ou des implants dentaires.

Comment remplacer une couronne dentaire ?

Il n’existe aucun autre type de restauration dentaire qui recouvre complètement une dent comme le fait une couronne. Pour cette raison, après la pose d’une couronne, il n’y a pas beaucoup d’autres options de traitement pour restaurer une couronne défectueuse que de retirer et de remplacer la couronne elle-même ou de faire construire une nouvelle couronne. Dans certaines situations, la couronne d’origine peut être retirée et remise en place par cimentation.

De nouvelles couronnes peuvent être nécessaires pour répondre à vos objectifs de sourire sain et beau. Ces nouvelles couronnes sont fabriquées de la même manière que l’original. Des empreintes de la vue sont prises et permettent aux dentistes ou aux laboratoires dentaires de créer des modèles exacts de la bouche du patient. Les nouvelles couronnes sont fabriquées sur mesure afin d’être aussi esthétiques, agréables au toucher et adaptées que s’il s’agissait de votre dent naturelle.

Laissez un commentaire