1. Accueil
  2. Quels exercices peut-on faire pour améliorer les résultats d’une abdominoplastie ?
Quels exercices peut-on faire pour améliorer les résultats d’une abdominoplastie ?

Quels exercices peut-on faire pour améliorer les résultats d’une abdominoplastie ?

  • 2023-07-14
  • 0 J`aime
  • 175 Vue
  • 0 commentaires

Après la grossesse, la peau et les muscles du ventre ne reviendront pas à ce qu’ils étaient avant la gestation. Pour faire de la place au fœtus, les muscles et la peau s’étirent et se séparent du centre. Il en résulte un excès de peau et une flaccidité musculaire. Il en va de même pour les personnes en surpoids, mais dans ce cas, au lieu de faire de la place pour le bébé, l’espace créé sert à accumuler de la graisse.

Le résultat final, dans les deux cas, n’est pas agréable pour de nombreuses personnes, devenant un sérieux complexe esthétique qui les affecte également sur le plan psychologique. Heureusement, il existe un traitement capable de résoudre le problème de la flaccidité abdominale : l’abdominoplastie, une technique chirurgicale qui permet au patient de retrouver un ventre plus plat, une peau plus ferme et une taille plus resserrée. Mais si la chirurgie est associée à la pratique constante d’une série d’exercices concrets, le résultat sera beaucoup plus satisfaisant pour le patient.

Quels sont les avantages de l’exercice après une abdominoplastie ?

Après une intervention chirurgicale, la zone concernée reste endommagée et enflammée. La pratique d’exercices sera d’une grande aide pour un processus de récupération satisfaisant. En effet, pendant les exercices, non seulement la condition physique est améliorée, mais le flux sanguin dans la zone est beaucoup plus important, ce qui favorise la circulation, une meilleure cicatrisation, l’élimination des gonflements et la récupération des tissus abdominaux. Cela réduit également la possibilité de thrombose veineuse (l’un des risques de cette chirurgie).

Il est totalement recommandé à tous les patients ayant subi une abdominoplastie d’effectuer une série d’exercices spécifiques pour faciliter leur rétablissement.

Combien de temps faut-il attendre pour faire du sport après une abdominoplastie ?

L’exercice physique régulier contribue à maintenir la peau et les muscles en pleine forme, en plus de nombreux autres avantages connus pour la santé. Mais après une abdominoplastie, le patient devra attendre un certain temps à titre de précaution. Ce délai dépend de plusieurs facteurs.

Les 15 premiers jours après l’opération, il n’est pas opportun de forcer sur les muscles abdominaux, car la zone traitée est très tendue, mais aussi pour des raisons liées au processus de récupération. Mais après cette période, il est conseillé au patient de commencer à faire de petites marches, en augmentant progressivement le rythme, tant qu’il ne ressent pas de gêne. Pendant ces premières semaines, aucun autre type d’exercice ou de sport n’est recommandé.

Après 4 à 6 semaines, lorsque les points de suture ont été retirés, le patient peut commencer à pratiquer des activités sportives. Il faut souligner que cela doit se faire progressivement afin que le corps puisse s’adapter à nouveau à son ancien rythme, surtout après une intervention chirurgicale. Dans tous les cas, c’est votre médecin qui déterminera si vous pouvez ou non faire de l’exercice et le type d’intensité le plus approprié.

Quels sont les exercices recommandés pour favoriser le résultat de l’abdominoplastie ? Tout d’abord, il est conseillé d’effectuer des exercices d’étirement de la zone abdominale, afin d’éliminer les tensions typiques de la période post-chirurgicale.

Des disciplines telles que le yoga ou le Pilates sont recommandées pour augmenter l’élasticité des muscles, même si, comme tous les sports, elles doivent être pratiquées sous la supervision d’un professionnel.

Au bout de 4 à 6 semaines, le patient peut commencer à faire des exercices pour renforcer la zone abdominale, mais il ne doit jamais pratiquer de sports impliquant un effort excessif ou soulever des objets lourds.

La routine d’exercices se déroule normalement de la manière suivante : avant de commencer les mouvements, il est toujours recommandé d’effectuer quelques exercices respiratoires de manière détendue pour mobiliser les muscles de la zone, après quoi les exercices respiratoires deviennent un peu plus intenses et l’on commence déjà à travailler sur le tissu musculaire.

Ensuite, à partir de cette phase de respiration commence la pratique d’exercices de tonification, des séries répétées de courte durée afin de ne pas trop solliciter les muscles abdominaux. Enfin, des exercices de flexion seront effectués. Il s’agit d’habitudes très simples mais très efficaces pour obtenir une meilleure apparence à moyen et long terme.

Les exercices après l’abdominoplastie vous offrent de grands avantages pour récupérer de l’opération et pour obtenir des résultats très satisfaisants. Mais surtout, le sport sera toujours votre meilleur allié pour ne pas reprendre de poids, garder des muscles forts et une peau tendue et élastique.

Laissez un commentaire