Torsoplastie ou lifting du corps : le guide détaillé
- 2024-12-05
- 0 J`aime
- 52 Vue
- 0 commentaires
L’intervention de torsoplastie ou lifting du corps permet de corriger les plis et ondulations du ventre, des hanches et des cuisses dus à une diminution de l’élasticité de la peau, par l’ablation circonférentielle de l’excès de peau et/ou de graisse au niveau du bas-ventre, des fesses et des hanches.
L’intervention de torsoplastie est indiquée chez les patients présentant :
- Une importante relâchement des tissus au niveau des hanches, de l’abdomen et de la face antérieure des cuisses.
- Une stabilité du poids corporel.
En même temps que la torsoplastie, une abdominoplastie, un lifting des cuisses et/ou une liposuccion peuvent être réalisés.
Exécution :
- Anesthésie générale, péridurale ou locale avec sédation.
- Durée : 3-4 heures.
- Procédure :
- Traçage préopératoire : les lignes tracées sur la peau délimitent les segments de peau à retirer.
- Incisions circonférentielles symétriques des deux côtés du corps :
- Incision inférieure : effleure le bord supérieur du pubis, s’étend latéralement sur les hanches et suit la partie supérieure des fesses.
- Incision supérieure : parallèle à l’incision inférieure, la distance variant en fonction de la quantité de tissu à retirer.
- Ablation du tissu excédentaire et placement des drains.
- Suture des bords de la peau rapprochés des fascias musculaires sous-jacents pour assurer la stabilité future du résultat.
- Suture des bords de la peau en évitant autant que possible les points externes.
- Application d’un pansement et de petits sparadraps sur les plaies.
Préparation :
- En cas de surpoids, il est préférable de viser une perte de poids avant de programmer l’intervention.
- 1 mois avant : arrêter les traitements hormonaux (pilule contraceptive, hormonothérapie substitutive de la ménopause).
- 2 semaines avant : arrêter les médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique (ex. Alka Seltzer, Ascriptin, Aspirine, Bufferin, Carin, Cemirit, Vivin C, etc.) ou la vitamine E.
- 1 semaine avant : arrêter de fumer et limiter la consommation d’alcool.
Conditions post-opératoires :
- Douleur au niveau des zones opérées pendant les premiers jours.
- Après 2-4 jours : retrait des drains.
- Après 10 jours : retrait des sutures.
- Pendant les 5-7 premiers jours : la marche et la position assise peuvent être difficiles à cause des blessures chirurgicales.
- Pendant les 15 premiers jours : éviter les efforts, le levage de poids, et les mouvements excessifs des membres inférieurs.
- Pendant les 15 premiers jours : éviter de fumer.
- Pendant un mois : porter une gaine ou un corset élastique pour maintenir la zone opérée immobile.
- Après 10-15 jours : reprise de l’activité professionnelle.
- Après un mois : reprise de l’activité sportive.
Complications possibles :
- Hématome : peut survenir 12-24 heures après l’intervention. Le risque est limité par la présence de drains.
- Sérôme (accumulation de liquide séreux dans le tissu adipeux sous-cutané) : peut survenir chez les patients en surpoids. Parfois, il se résorbe avec l’évacuation du liquide par la plaie, retardant la guérison.
- Infections : rares et généralement contrôlables avec des antibiotiques.
- Liponécrose (liquéfaction du tissu adipeux sous-cutané) : rare, avec évacuation modeste de liquide huileux de la plaie. Cela peut provoquer un creux au niveau de la zone concernée.
- Gonflement prolongé des zones opérées ou des membres inférieurs : peut être limité ou évité par des séances de drainage lymphatique.
- Altérations de la sensibilité de la peau : temporaires.
- Asymétrie du profil corporel ou de la position des cicatrices.
La torsoplastie engendre inévitablement une cicatrice cutanée tout autour du tronc, dont la qualité dépend à la fois de l’étendue de la correction et de la réactivité cutanée individuelle. Généralement discrète, elle peut devenir rouge et s’élargir au cours des premières semaines après l’intervention, puis s’éclaircir et se ramollir avec le temps.
- Cicatrices hypertrophiques (rouges et surélevées) : peuvent apparaître de manière imprévisible chez les patients ayant une peau très réactive ou en cas d’infection de la plaie. Elles devront être traitées avec des pommades spécifiques et éventuellement des injections de cortisone.
- Cicatrices inesthétiques ou de mauvaise qualité peuvent être corrigées par une intervention sous anesthésie locale après un délai raisonnable (8-12 mois après l’intervention).
Résultats et leur durée :
Le changement du profil corporel et la correction du relâchement cutané sont visibles immédiatement après l’intervention, mais le résultat final devient appréciable en moyenne après six mois.
Le résultat est permanent, dans le sens où le tissu retiré ne se reforme pas. Cependant, avec le temps, les processus normaux de vieillissement cutané peuvent entraîner un relâchement progressif.
Laissez un commentaire