1. Accueil
  2. Cicatrices après abdominoplastie, tout savoir
Cicatrices après abdominoplastie, tout savoir

Cicatrices après abdominoplastie, tout savoir

  • 2022-05-31
  • 1 J`aime
  • 34 Vue
  • 0 commentaires

Personne n’aime l’idée d’avoir une cicatrice visible après la chirurgie, mais dans certains cas, c’est inévitable. En ce qui concerne spécifiquement l’abdominoplastie, la cicatrice peut généralement être dissimulée presque complètement sous les vêtements et les maillots de bain. De plus, la plupart des patients considèrent que la transformation étonnante qui peut être obtenue avec une abdominoplastie l’emporte de loin sur le fardeau d’avoir une cicatrice. Cependant, il est toujours important d’avoir des attentes réalistes quant au type de cicatrice que vous aurez et à la façon dont elle peut s’estomper avec le temps. Alors, si vous envisagez de subir une abdominoplastie, voici ce que vous devez savoir sur les cicatrices qu’elle laisse.

Comment fonctionne une abdominoplastie ?

Pour mieux comprendre le type de cicatrice que vous pourriez avoir après une abdominoplastie, il est important d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement réel de l’intervention. Pendant l’abdominoplastie, qui est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale et prend généralement environ 2 à 3 heures, le chirurgien fera une incision précise sur le bas de l’abdomen, juste au-dessus de la zone pubienne. La longueur et la position de l’incision varient quelque peu en fonction de l’étendue de l’opération, de la quantité de peau en excès à enlever et d’autres facteurs anatomiques. Dans un grand nombre de cas, la liposuccion est combinée avec une abdominoplastie pour éliminer les poches tenaces de graisse abdominale et créer un physique encore plus lisse et plus mince. Une fois que la peau lâche et supplémentaire a été retirée, la peau restante sera tendue et les incisions fermées avec des sutures.

Comment les cicatrices de plastie abdominale se présentent-elles ?

Les cicatrices d’incision de l’abdominoplastie peuvent varier en longueur et en position en fonction du type et de l’étendue de la procédure. Par exemple, les patients avec seulement une légère quantité de peau supplémentaire peuvent souvent bénéficier d’une mini abdominoplastie, qui implique une incision plus courte que l’abdominoplastie traditionnelle. Une abdominoplastie prolongée, en revanche, peut aider à éliminer une grande quantité de peau en excès et nécessite généralement une incision allant d’une hanche à l’autre. Dans les deux cas, le chirurgien prend grand soin de placer les incisions de plastie abdominale là où elles peuvent être cachées sous les vêtements et dans les contours naturels du corps aussi complètement que possible.

Les cicatrices d’abdominoplastie disparaissent-elles ?

Comme toutes les cicatrices chirurgicales, les cicatrices d’abdominoplastie ne disparaîtront jamais complètement. Cependant, avec une technique chirurgicale habile et un suivi approprié, les cicatrices de plastie abdominale guériront et s’estomperont pour réduire considérablement leur visibilité.

Combien de temps les cicatrices de plastie abdominale mettent-elles à s’estomper ?

L’incision après une abdominoplastie prend généralement environ 1 à 2 semaines pour se fermer et guérir, période pendant laquelle les patients doivent pratiquer des soins appropriés des plaies, garder l’incision propre et éviter de submerger l’incision. Après cela, les patients commenceront à remarquer que leur cicatrice passe du rouge au rose et finalement à un ton blanc ou couleur peau. Ce processus peut prendre jusqu’à 6 à 12 mois, et l’utilisation de pommades topiques et d’autres produits recommandés par le chirurgien peut grandement améliorer les résultats. Pour optimiser davantage le processus de cicatrisation et de décoloration des cicatrices d’abdominoplastie, les patients doivent :

  • Gardez l’incision propre et habillée
  • Évitez d’immerger l’incision jusqu’à ce qu’elle soit complètement fermée/cicatrisée
  • Évitez de tirer les sutures/incisions pendant la guérison
  • Évitez d’exposer la cicatrice à la lumière directe du soleil
  • Massez la cicatrice, si recommandé
  • Utilisez des agents topiques, des suppléments et d’autres produits comme recommandé
  • Assistez à tous les rendez-vous de suivi

De plus, il est important d’être patient pendant que votre cicatrice guérit et s’estompe. Une fois qu’une cicatrice de plastie abdominale s’est complètement estompée, la plupart des patients sont ravis de leur nouveau corps et ne se préoccupent pas de leur cicatrice. Si vous n’êtes pas satisfait de votre cicatrice d’abdominoplastie, n’hésitez pas à parler au chirurgien de la possibilité d’une révision de la cicatrice.

Comment traiter les cicatrices de plastie abdominale ?

Il existe de nos jours de nombreux traitements qui offrent de très bons résultats lorsqu’il s’agit d’éliminer les cicatrices de plastie abdominale. L’utilisation de lasers par exemple est particulièrement efficace. Voici les différentes manières :

  • Correction chirurgicale : Elle est utile dans le cas de cicatrices longues et larges car elle consiste à attacher les parties saines de la peau. Cette méthode doit être combinée avec l’application de crèmes, d’abrasifs et d’un laser.
  • Greffe de peau : Elle consiste à pratiquer une incision pour couper la peau autour de la cicatrice et la remplacer par une nouvelle peau, prélevée sur une partie imperceptible du corps.
  • Thérapie au laser : une lumière à haute intensité qui réduit la cicatrice. Cette technique est plus ou moins efficace selon la profondeur et l’importance de cette dernière. Pour obtenir de bons résultats, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Laissez un commentaire