1. Accueil
  2. Comment raffermir une peau relâchée après une perte de poids ?
Comment raffermir une peau relâchée après une perte de poids ?

Comment raffermir une peau relâchée après une perte de poids ?

  • 2022-02-21
  • 0 J`aime
  • 216 Vue
  • 0 commentaires

Perdre du poids et réduire l’IMC élevé du corps peut réduire considérablement le risque de maladie. Cependant, une grande perte de poids peut parfois entraîner un relâchement de la peau. Pour certaines personnes, cela peut induire des sentiments de gêne et d’inconfort qui peuvent être suffisamment importants pour interférer avec la qualité de vie.

Cet article examine les causes du relâchement cutané après une perte de poids. Il fournit également des informations sur les solutions médicales qui peuvent aider à resserrer et à éliminer la peau flasque.

Quelles sont les causes du relâchement de la peau après une perte de poids ?

La peau est le plus grand organe de votre corps. Elle forme une barrière protectrice contre l’environnement.

La couche la plus interne de votre peau est constituée de protéines, dont le collagène et l’élastine. Le collagène, qui constitue 80 % de la structure de votre peau, lui confère fermeté et résistance. L’élastine aide la peau à rester tendue.

Lors d’une prise de poids, la peau se dilate pour faire de la place à une croissance accrue. La grossesse est un exemple de cette expansion.

L’expansion de la peau pendant la grossesse se produit sur une période de quelques mois. La peau dilatée se rétracte généralement dans les mois qui suivent l’accouchement.

En revanche, lorsque la peau a été fortement étirée et reste ainsi pendant une longue période, les fibres de collagène et d’élastine sont endommagées. En conséquence, elles perdent une partie de leur capacité à se rétracter.

Par conséquent, lorsque vous perdez beaucoup de poids, un excès de peau peut pendre du corps. En général, plus la perte de poids est importante, plus l’effet de la peau lâche est prononcé.

De plus, les chercheurs rapportent que les personnes ayant subi une chirurgie de perte de poids forment moins de nouveau collagène, et sa composition n’est pas aussi forte que celle du collagène d’une peau jeune et saine.

Facteurs qui influencent la perte d’élasticité de la peau

Plusieurs facteurs contribuent au relâchement de la peau après une perte de poids :

  • L’ancienneté : En général, plus une personne souffre de surpoids ou d’obésité depuis longtemps, plus sa peau sera lâche après une perte de poids en raison de la perte d’élastine et de collagène.
  • Quantité de poids perdu : Une perte de poids de 46 kg ou plus entraîne généralement un relâchement cutané plus important qu’une perte de poids plus modérée.
  • L’âge : Les peaux plus âgées ont moins de collagène que les peaux plus jeunes et ont tendance à être plus lâches après une perte de poids (5Trusted Source).
  • La génétique : Les gènes peuvent affecter la façon dont votre peau réagit à la prise et à la perte de poids.
  • L’exposition au soleil : Il a été démontré que l’exposition chronique au soleil réduit la production de collagène et d’élastine de la peau, ce qui peut contribuer au relâchement de la peau.
  • Le tabagisme : Il entraîne une réduction de la production de collagène et des dommages au collagène existant, ce qui entraîne une peau lâche et relâchée.

Traitements médicaux pour retendre la peau après perte de poids

Les traitements médicaux ou chirurgicaux sont des options efficaces pour retendre une peau lâche après une perte de poids importante.

Chirurgie de remodelage du corps (Bodylift)

Les personnes qui ont perdu du poids par le biais de la chirurgie bariatrique demandent souvent une intervention chirurgicale pour éliminer l’excès de peau.

Dans le cas de la chirurgie du contour du corps, le chirurgien pratique plusieurs incitions et retire l’excès de peau et de graisse. Il suture ensuite les plaies avec des points de suture fins pour minimiser les cicatrices.

Les opérations spécifiques de remodelage du corps sont les suivantes :

  • L’abdominoplastie (plastie abdominale) : retrait de la peau de l’abdomen
  • Le lifting du bas du corps : retrait de la peau du ventre, des fesses, des hanches et des cuisses
  • Le lifting du haut du corps : retrait de la peau des seins et du dos
  • Le lifting médial des cuisses : retrait de la peau de l’intérieur et de l’extérieur des cuisses
  • La brachioplastie (lifting des bras) : retrait de la peau de la partie supérieure des bras.

Plusieurs interventions chirurgicales sont généralement pratiquées sur différentes parties du corps au cours des 1 à 2 années qui suivent une perte de poids importante.

Les opérations de remodelage corporel nécessitent généralement un séjour à la clinique de 1 à 4 jours. Le temps de récupération à la maison est généralement de 2 à 4 semaines. L’opération peut également entraîner certaines complications, comme des saignements et des infections.

La chirurgie de remodelage corporel peut améliorer la qualité de vie après une perte de poids importante. Cependant, une étude a rapporté que certains scores de qualité de vie ont diminué chez les personnes ayant subi cette intervention.

Laissez un commentaire