1. Accueil
  2. Les sillons nasogéniens : traitement, causes et comment les prévenir 
Les sillons nasogéniens : traitement, causes et comment les prévenir 

Les sillons nasogéniens : traitement, causes et comment les prévenir 

  • 2022-06-13
  • 0 J`aime
  • 136 Vue
  • 0 commentaires

Les sillons nasogéniens, également connus sous le nom de rides de rire ou de sourire, sont une plainte fréquente chez les personnes qui cherchent à lisser leur peau. Heureusement, il existe quelques options de traitement simples et non invasives. Toutefois, avant de discuter du traitement avec votre chirurgien plasticien, il est important que vous en sachiez un peu plus sur leur cause et les moyens de les prévenir. En vous informant sur le traitement des sillons nasogéniens, vous aurez une conversation approfondie avec votre médecin. Grâce à ces informations, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée concernant votre peau et la bonne solution.

Que sont les sillons nasogéniens ?

Un sillon nasogénien est une ride ou une ligne profonde qui se forme de la base du nez aux coins de la bouche. Si ces sillons sont extrêmement courants, leur gravité peut varier.

Tout bon chirurgien plasticien vous dira que les sillons nasogéniens sont une partie normale du visage, et non un défaut. Bien qu’ils puissent croître ou se creuser avec le temps et à cause du sourire, il n’y a pas de nécessité médicale de les traiter. Toutefois, les personnes gênées par ces sillons peuvent consulter un chirurgien plasticien qualifié pour connaître les options de traitement.

Quelle est la cause des sillons nasogéniens ?

La plupart des patients pensent que ces sillons sont un signe de vieillissement, mais en fait, ce n’est pas le cas. Les sillons nasogéniens sont une partie normale de l’anatomie humaine que tout le monde possède. Cependant, de nombreuses personnes commencent à les remarquer de manière plus significative en vieillissant. Avec le temps, ils peuvent devenir plus profonds et s’affaisser. Avec l’âge, certaines personnes développent en outre des ridules. D’autres encore peuvent développer des rides qui descendent encore plus bas jusqu’au menton. Celles-ci sont communément appelées lignes de marionnette.

Ces sillons deviennent plus visibles en raison d’une variété de facteurs. Ces facteurs sont les suivants :

  • Perte de collagène : avec l’âge, le collagène de notre peau diminue. Ainsi, la peau autour de la bouche et des yeux semble plus fine et plus faible que d’habitude.
  • Perte de graisse : en vieillissant, nous perdons également une partie de la graisse qui est habituellement maintenue dans les joues. Avec cette perte, certaines parties du visage peuvent paraître flasques.
  • L’exposition au soleil : avec le temps, l’exposition constante et continue au soleil peut endommager la peau. Cela peut provoquer des rides et des changements dans la texture de la peau du visage.

En raison des facteurs ci-dessus, à mesure que la peau vieillit, les expressions du visage peuvent provoquer des rides plus profondes. Avec moins de collagène et de graisse dans le visage, la peau est susceptible de subir des changements plus permanents. Le fait de se renfrogner fréquemment, par exemple, peut provoquer des rides près des sourcils. De même, le fait de sourire peut creuser les sillons nasogéniens.

Les autres facteurs qui jouent un rôle dans le vieillissement de la peau sont les suivants :

  • Une perte de poids rapide ou des fluctuations de poids fréquentes
  • Le tabagisme
  • L’exposition à des polluants environnementaux

Quelles sont les options de traitement des sillons nasogéniens ?

Il existe plusieurs options de traitement pour les rides du rire ou du sourire. Le bon traitement pour un sillon nasogénien dépend de nombreux facteurs personnels, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. En résumé, toute personne envisageant une intervention esthétique doit poser beaucoup de questions à son professionnel de santé et être claire quant à ses attentes.

Les produits de comblement dermique

Les produits de comblement dermique sont souvent recommandés comme première étape pour atténuer l’apparence des sillons nasogéniens. Un chirurgien plasticien peut injecter des produits de comblement dans la peau autour de la joue, ce qui ajoute du volume à la zone et soulève la peau. Le chirurgien plasticien recommandera le type de produit de comblement et la quantité à utiliser en fonction de plusieurs facteurs. Les produits de comblement les plus courants sont fabriqués à partir d’acide hyaluronique, un composant naturel de la peau, et d’hydroxylapatite de calcium, que l’on trouve généralement dans les os. Des études ont montré que les deux types de produits de comblement stimulent le collagène et repulpent la peau.

Les produits de comblement dermique sont injectés en ambulatoire dans un cabinet. Le traitement nécessite peu ou pas de temps de récupération. Certains patients présentent de légères ecchymoses. Cependant, il est important de noter que les produits de comblement sont une solution à court terme. D’une durée de six mois à deux ans, la plupart durant 6 à 9 mois, il ne s’agit pas de la solution la plus permanente de notre liste. Demandez à votre chirurgien de vous expliquer la durée de vie d’un produit de comblement. Cela dépend du type de produit de comblement.

Si la peau lâche ou affaissée est à l’origine des plis nasogéniens indésirables, un chirurgien plastique, un dermatologue ou un professionnel des soins de la peau peut recommander l’utilisation d’un traitement de resserrement de la peau. Il peut s’agir d’un appareil de radiofréquence fractionnée, d’ultrasons ou d’un laser fractionné.

Ces procédures fonctionnent de manière similaire. Elles endommagent des zones microscopiques de la couche de peau située sous la couche supérieure. Cela stimule la croissance du collagène pour une peau plus épaisse et plus tendue. Cependant, il est peu probable que le resserrement de la peau seul fasse une différence significative pour les personnes présentant des plis nasogéniens très profonds.

Le stylo plasma, par exemple, est une excellente nouvelle technologie de resurfaçage de la peau utilisée par les meilleurs chirurgiens plasticiens pour traiter les plis nasogéniens. Ce traitement permet de lifter, de resserrer et de rajeunir la peau. La FDA a approuvé ce dispositif pour traiter les rides et le relâchement de la peau terne. La thérapie par fibroblastes stimule la production de collagène dans la peau.

Chirurgie esthétique

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour traiter les sillons nasogéniens de votre visage, en fonction de leur gravité. Un lifting des joues ou un lifting complet du visage peut réduire l’apparence des sillons nasogéniens et d’autres signes de vieillissement. Veuillez noter, toutefois, que ce type de chirurgie esthétique est invasif. Vous aurez besoin d’un temps de récupération plus long. En outre, les assurances ne couvrent pas ces procédures.

 

Laissez un commentaire